à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Un autre regard sur l'art - Face à nos émotions (1/3)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle de conférences consacré à notre vision de l'art. Conférence animée par la guide-conférencière nationale Catherine Rosane. Thème : "Ces œuvres qui ont fait scandale, balade au cœur du XIXe siècle".

Le cycle de conférences

Et si nous regardions les œuvres d’art en partant de ce que nous ressentons face à elles ? Nos émotions, nos joies, nos révoltes aussi… Ce sera le fil conducteur de ce cycle de trois conférences. La première abordera la notion de scandale, qui s’affirme au XIXe siècle. L’art se met à choquer. Percevons-nous encore le pouvoir subversif de ces œuvres ?

La seconde évoquera l’étrange phénomène du syndrome de Stendhal, troublant vertige qui s’empare de certains spectateurs dans les musées à la vue de tant de beauté.

La troisième explorera l’art de l’avant-garde au XXe siècle, où la transgression devient "une nécessité" selon le terme de Kandinsky. Nous nous interrogerons : à nos yeux, est-ce encore de l’art ? Mais du coup, qu’est-ce que l’art ? Ce sera le moment de confronter nos propres limites.

La conférencière

Catherine Rosane est agrégée de lettres modernes et diplômées en histoire de l'art. Elle est guide-conférencière nationale.

Les conférences proposées

• Mardi 30 avril, à 15h : L'art jusqu'au vertige : le syndrome de Stendhal
  • Mardi 7 mai, à 15h : Ça c'est de l'art ?

• Les 3 conférences : 26,46 € (individuel) ; 39,72 € (couple)
  • Inscription à la conférence : 10,50 € (Chavillois) ; 5,25 € (étudiants et demandeurs d'emploi)

Le programme de la saison en vidéo