à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Notre-Dame de Paris (1/3)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle de visioconférences qui retrace l’histoire du chef d’œuvre qu’était la cathédrale Notre-Dame de Paris. Thème de cette conférence : "Histoire de sa construction".

En raison des mesures en vigueur liées à la crise sanitaire du coronavirus, les conférences de ce cycles se dérouleront en visio. Plus d'infos par courriel

Le cycle de visioconférences

Avec le drame de 2019, nous avons pris la pleine mesure du chef d’œuvre qu’était Notre-Dame de Paris. Mais en quoi cette cathédrale est-elle si exceptionnelle ?

Nous retracerons d’abord son histoire riche en rebondissements : rivalités religieuses et politiques, mystère des architectes, façade au décor aussi complexe que subtil. Le 15 avril 2019, un incendie se déclare à Notre-Dame de Paris. Entre fascination et émotion, le monde entier semble concerné par l’événement, hyper médiatisé. Vers 23h, l’incendie est maîtrisé.

Très vite, le pouvoir, les médias, les experts prennent la parole. Et les polémiques commencent : il faut reconstruire, certes. Mais à l’identique ? Avec quels matériaux ?

Nous analyserons l’ampleur de “l’affaire Notre-Dame” et des enjeux qui se révèlent sous la question de sa restauration. Notamment notre passion française pour le patrimoine !

La conférencière

Catherine Rosane est historienne d’art.

Les autres conférences proposées en visio

• Mardi 26 janvier, à 15h : La façade de Notre-Dame
  • Mardi 2 février, à 15h : Quelle restauration pour la cathédrale ?

• Les 3 conférences : 24 €
  • Inscription à la conférence : 8 €