à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Les arts de la Renaissance (2/3)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle sur une nouvelle naissance de l’art idéal des antiques grecs et romains. Thème de cette visioconférence : "Les châteaux de la Renaissance dans le Val de Loire". Attention ces visioconférences se tiendront le vendredi et non le jeudi.

En raison des mesures en vigueur liées à la crise sanitaire, les conférences de ce cycles se dérouleront en visio. Plus d'infos par courriel

Le cycle de visioconférences

Des génies italiens à l’architecture "à la française"

À la fois peintre, architecte, inventeur, physicien, biologiste, philosophe, Léonard de Vinci est le modèle du génie universel. Michel-Ange, lui, est salué comme le plus grand sculpteur de son époque.

Du plafond de la chapelle Sixtine au chantier de Saint-Pierre de Rome, ses innovations s’exercent aussi bien en peinture qu’en architecture. Quant à Raphaël, il révolutionne la tradition du portrait avant de devenir le décorateur des appartements du Vatican.

Dans le domaine de la construction, quelques maîtres florentins vont au début du XVe siècle redécouvrir les thèmes, les formes, et les techniques de l’antiquité classique.

Ce faisant, Brunelleschi, Michelozzo et Alberti vont bouleverser l’histoire de l’architecture.
Comment les formes de la Renaissance italienne ont-t-elles été adoptées dans le royaume de France ?

Comment les maîtres de la génération suivante ont-ils pu élaborer la belle architecture "à la française", en réunissant traditions nationales et italianismes ?

Le conférencier

Olivier Mignon est titulaire d’une maîtrise en Histoire médiévale, diplômé de l’École du Louvre et guide-conférencier du Centre des Monuments Nationaux.

Les autres visioconférences proposées

• Vendredi 15 janvier à 18h : Les débuts de l’architecture de la Renaissance à Florence
  • Vendredi 29 février à 18h : Les grands chantiers de François Ier en Île-de-France

• Les 3 conférences : 24 €