à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

Les médias en mutation

Lors de ce Café du Forum, Patrick Roger, journaliste et actuel directeur général de Sud Radio, nous éclairera sur la mutation des médias et les nouvelles pratiques du journalisme. Entrée libre, sur réservation.

⇒ Le contexte : des médias en crise

Les médias ont connu une embellie lors des confinements liés à la crise sanitaire… mais ils vont mal.

Depuis 10 ans, l’avènement du numérique bouleverse la filière traditionnelle.

• Effondrement des ventes en kiosque et abonnements
  • Réduction massive d’effectifs
  • Fuite des annonceurs vers Facebook, Google et Amazon

• V comme… vitesse

Paradoxal : les médias traditionnels sont en perte de vitesse dans un monde où l’information n’est jamais allée aussi vite !

Instagram, Tik Tok, YouTube, Twitter chamboulent le paysage médiatique.

Cette lame de fond puissante, qui libère la parole et les échanges d’informations, est empruntée par les jeunes générations qui surfent, via smartphones et tablettes, sur cette écoute en ligne sur mesure.

S’informer quand on veut, comme on veut et, si possible, gratuitement !

• V comme… vocation

Les journalistes, très attachés à leur métier et à leur déontologie, sont pourtant les seuls à pouvoir vérifier, recouper, hiérarchiser l’information pour produire une info fiable.

La qualité rédactionnelle est aujourd’hui toujours de mise. Mais ils doivent faire toujours +, + vite et prendre de court le consommateur qui échange des informations grâce aux blogs et réseaux sociaux.

D’où les fake news qui décrédibilisent et bousculent une profession prise dans le tourbillon des actus non-stop.

• V comme… véracité

L’information se renouvelle chaque jour, la mutation digitale se poursuit et les médias de s’adapter : podcast, abonnements digitaux, replay, applis…

Dans ce contexte, quel avenir pour les médias et les journalistes ?

⇒ Patrick Roger

Journaliste dont le parcours fait rêver tout détenteur de la carte de presse, Patrick Roger parle vrai, séduit par son indépendance et l'acuité de son regard sur le monde.

Son parcours en quelques dates

• 2001 : rédacteur en chef de la matinale de France Inter
  • 2007 : directeur de la rédaction de France Info
  • 2009 : directeur de la rédaction de BFM TV
  • 2010 : directeur de la rédaction d’Europe 1
  • 2016 : directeur général de Sud Radio

Entrée libre sur réservation par courriel ou par téléphone au 01 41 15 47 40

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée au Forum des savoirs. Il est animé par des personnalités bénévoles.