à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Culture, Conférence

De Cartier à Blériot (2/6)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle de conférences où vous pourrez découvrir celles et ceux qui ont explorés le monde au péril de leur vie. Thème de cette conférence animée par Olivier Mignon et Dominique Abadie : "La Pérouse pour le Pacifique".

Le cycle de conférences

Du malouin Jacques Cartier qui partit à la recherche du passage du nord-ouest et "découvrit" le Canada à Jean-Baptiste Charcot à l’origine des premières explorations polaires françaises, en passant par le voyage autour du monde de La Boussole et de L’Astrolabe mené par La Pérouse, nous vous proposons de découvrir au cours des trois premières conférences, quelques-unes des plus grandes figures de l’exploration maritime française.

L’épopée aéronautique, née du mariage entre le rêve millénaire de s’élever dans le ciel et la science triomphante des débuts du XXe siècle, a suscité l’émergence d’héroïnes et de héros magnifiques, quelquefois tragiques, souvent exemplaires.

Les trois dernières conférences évoquent des personnalités féminines et masculines dont les prouesses aériennes ont marqué les premiers envols de l’humanité.

Les conférenciers

Olivier Mignon est titulaire d’une maîtrise en Histoire médiévale, diplômé de l’École du Louvre et guide-conférencier du Centre des Monuments Nationaux.

Dominique Abadie est guide-conférencier au Musée de l’air et de l’espace.

Les autres conférences proposées

• Mardi 9 novembre, à 15h : Jacques Cartier pour l’Atlantique
  • Mardi 23 novembre, à 15h : Jean-Baptiste Charcot pour l’Arctique et l’Antarctique
  • Mardi 30 novembre, à 15h : Les aviatrices, héroïnes encore peu connues de l’histoire aéronautique