à Médiathèque
3, parvis Robert Schuman

Médiathèque, Culture, Petite enfance

Les contes de Grimm

La médiathèque vous embarque dans l’imaginaire des Frères Grimm avec le spectacle joué par la compagnie Phénomène & Cie et mis en vie par Stéphanie Tesson, directrice du Théâtre de Poche - Montparnasse. À partir de 7 ans.

Par Phénomène et Compagnie

Le spectacle

Recueillis au XIXe siècle par les célèbres frères allemands Jacob et Wilhem Grimm, ces contes ressuscitent les histoires fantastiques et les récits populaires colportés par des siècles de tradition européenne.

Créés par Stéphanie Tesson, directrice du Théâtre de Poche – Montparnasse, lors du mois Molière 2019, ces contes sont abordés avec fidélité mais également avec humour, ce qui ravira les petits comme les plus grands.

Les contes

• Le Grimoire des Grimm et La Clé d’or par Quentin Kelberine
  • Le Souriceau, l’Oiseau et la petite Saucisse par Florence Cabaret
  • Jean le Bienheureux par Benjamin Broux

À partir de 7 ans. Entrée libre

Interview de Stéphanie Tesson publiée dans Chaville Magazine (sept-oct 2019)

Comment vous est venue l’idée de mettre en scène les contes des Frères Grimm ?

C’est ma sœur Daphnée qui, lisant des contes à ses enfants, m’a soufflé l’idée d’ouvrir le grimoire des frères Grimm et de mettre en scène plusieurs de leurs histoires. Elle y a d’ailleurs également grandement participé en adaptant plusieurs contes et en écrivant plusieurs chansons du spectacle.

Quel esprit avez-vous souhaité insuffler à ce spectacle ?

J’ai souhaité renouer avec l’idée de la veillée au coin du feu et l’art du colportage. Je voulais m’inscrire dans les pas de ces troubadours et poètes, ces passeurs, qui captivaient autrefois les foules en redonnant vie aux histoires fantastiques et récits populaires.
Dans le spectacle, ce sera le rôle incarné par Quentin Kelberine qui, en fidèle héritier des Frères Grimm et détenteur de la clef d’or, aura pour mission de transporter le public vers des contrées imaginaires.

Quel est le point commun entre les deux contes qui seront joués ?

Jean le bienheureux et Le souriceau, l’oiseau et la petite saucisse partagent l’idée que l’homme est souvent responsable de son propre destin et que l’envie est un véritable poison. Des thèmes intemporels qui peuvent parler aussi bien aux enfants qu’aux adultes.