à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

L’âge d’or de la chanson française (1/3)

Le Forum des savoirs vous propose trois conférences sur la chanson française qui rythme la vie des français et qui évolue au fil des années. Thème de cette conférence : "Les années 1930-1940, de la chanson réaliste à la chanson swing".

Le cycle de conférences

En France plus qu’ailleurs, la chanson accompagne nos vies, tant sur le plan individuel que collectif. Bande-son de l’histoire, elle reflète l’esprit de chaque époque, en épouse les soubresauts.

Ainsi, au XXe siècle, la chanson française se transforme-t-elle comme jamais. Dans les années 1930, Charles Trenet la rajeunit en y introduisant les rythmes et la gaieté du jazz, une rupture avec les accents faubouriens et mélodramatiques de la chanson réaliste (Damia, Fréhel).

Après la guerre, l’âge d’or de Saint-Germain-des-Prés voit l’éclosion d’une nouvelle génération, celle des chanteurs-poètes : Léo Ferré, Jacques Brel, Georges Brassens, Barbara.

Après Mai 68, de jeunes artistes comme Jacques Higelin, Alain Souchon ou Bernard Lavilliers renouvellent à leur tour le genre, en faisant la synthèse de la chanson française à texte et du rock anglo-saxon.

Une ouverture qui se poursuit aujourd’hui avec le rap hexagonal.

Le conférencier

Jean-Dominique Brierre est auteur de nombreux ouvrages sur la chanson.

Les autres conférences proposées

• Jeudi 17 mars, à 18h : Les années 1950-1960, les chanteurs-poètes
  • Jeudi 24 mars, à 18h : Les années 1970-1980, les modernes

• Les 3 conférences : 25,20 € (individuel) ; 37,80 € (couple)