à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Culture, Conférence, Économie

La croissance économique (2/3)

Le Forum des savoirs vous invite à questionner les enjeux de la croissance. Le thème de cette conférence : "Réformer l'impôt pour changer la France".

Le cycle de conférences

En 2005, Marie-Paule Virard et Patrick Artus titraient :“Le capitalisme en train de s’autodétruire”. Depuis, avec la crise née en 2007, la croissance s’est fortement ralentie, le chômage s’est accru et les inégalités ont explosé. Simples dérives conjoncturelles d’un système ou fin programmée de celui-ci ?

La seconde conférence sera consacrée à la fiscalité, devenue une question majeure en France. Le système fiscal français est à la fois injuste, complexe et économiquement peu efficace.

La croissance économique, fréquemment critiquée en raison des dégâts écologiques et humains qu’elle entraîne, constituera finalement le sujet de la troisième conférence.

Refusant la décroissance prônée par certains, nous sommes conduits à définir ce que devrait
être une croissance.

Le conférencier

Gilbert Ricard, agrégé d’économie et gestion, retraité de l’enseignement supérieur.

Les autres conférences proposées

• Jeudi 11 janvier, à 18h30 : “Les dérèglements du capitalisme contemporain”
  • Jeudi 25 janvier, à 18h30 : “Quelle croissance économique pour le XXe siècle ?”

• Les 3 conférences : 24 € (individuel) ; 36 € (couple)
  • Inscription à la conférence : 10 € (Chavillois) : 5 € (étudiants et demandeurs d'emploi)