Du au

Environnement, Développement durable, Nature

Ensemble au coeur du climat

Face à un changement climatique de plus en plus visible, l'heure est à l'action. C'est dans cet esprit que s'inscrit le programme de la Semaine du développement durable, élaboré par la Ville de Chaville.

Ensemble au cœur du climat :
agissons aujourd'hui pour demain !

Le programme

• Documentaire Hubert Reeves - La Terre vue du coeur

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée.
Un documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol (2018)
Samedi 8 juin, à 17h. À l’Atrium
Plus d'infos sur ce documentaire

• Dégustation de vin bio

Organisée par l'association Vivre à Chaville
Jeudi 13 juin, à 19h. À la cafétéria de l'Atrium

• Conférence "Apprendre à mieux vivre avec les crues"

Animée par Martin Arnould, responsable du programme "Rivières vivantes" au WWF-France.
Vendredi 14 juin, à 20h. À l’Atrium

Plus d'infos sur cette conférence

• Ateliers scolaires à la MEJ

Les élèves des classes chavilloises de CE1 et CE2 participeront à 4 ateliers, en partenariat avec la Maison de la Nature et de l'Arbre de GPSO et l'association Espaces :

• Les dangers du changement climatique et les conséquences
  • Atelier environnemental
  • Les îlots de fraîcheur dans les villes, vus par les enfants
  • Écriture d'une charte sur les éco-gestes, pour lutter contre le changement climatique

Jeudi 13 et vendredi 14 juin

• Le Village du climat

L'espace d'une journée, apprenez-en plus sur le climat, en rencontrant des associations, entreprises et institutions. Au programme : stands et animations.
Samedi 15 juin, de 10h à 18h. Sur la place du Marché
Plus d'infos sur le Village du climat

• À la recherche des îlots de fraîcheur

Balade dans la forêt de Fausses-Reposes, proposée par l’association Environnement Fausses-Reposes.
Pensez à apporter votre pique-nique "zéro déchet", à déguster à l’issue de la balade.
Dimanche 16 juin, de 10h à 12h. Rendez-vous à 9h45 dans le parc de la Martinière.
Inscription obligatoire par courriel

• Balade dans le parc Fourchon

Découvrez la richesse du patrimoine arboré. Balade proposée par la Ville de Chaville, sur un parcours conçu par l'association Chaville Environnement
Dimanche 16 juin, de 15h à 17h. Rendez-vous à 14h45 place Gaston Audonnet.
Inscription obligatoire par courriel

Tout au long de la Semaine, découvrez les 10 panneaux "Le saviez-vous ?" chez vos commerçants.

Télécharger

Trois questions à Marie-Odile Grandchamp, maire adjoint déléguée au Développement durable et à l’Environnement

Quel est le principal levier d’action de la Ville en matière de lutte contre le réchauffement climatique ?

En ville, le chauffage constitue l’une des principales sources d’émissions de dioxyde de carbone, et c’est aussi celle sur laquelle nous pouvons agir.

C’est la raison pour laquelle nous investissons depuis plusieurs années maintenant en faveur d’une meilleure isolation des bâtiments publics (écoles, équipements culturels, bâtiments administratifs). Cela passe par la pose de double vitrage, l’installation de systèmes de chauffage plus performants ou encore, comme sur la future école Anatole France, de toitures végétalisées.

Outre une baisse des émissions des gaz à effet de serre, ces actions contribuent également à réduire la facture énergétique de la Ville.

Et en matière de mobilité ?

C’est l’autre axe majeur sur lequel nous sommes mobilisés. Lors du renouvellement prochain de notre flotte de véhicules, nous privilégierons l’acquisition de voitures électriques.

Notre ambition est également de favoriser les circulations douces et notamment le vélo. Trois stations Vélib’ sont d’ailleurs en cours d’installation et les Chavillois peuvent bénéficier de la part de Grand Paris Seine Ouest d’une aide de 200 € pour l’achat d’un vélo électrique. La création d’un parking à vélo sécurisé sur le parvis de l’Atrium est également prévue.

Nous souhaitons par ailleurs encourager la marche à pied. Bonne pour la santé et la planète, elle contribue également au lien social. Pour inciter les Chavillois à s’y mettre, nous allons prochainement éditer trois parcours thématiques.

Quel est l’objectif de la Semaine du Développement durable à Chaville ?

Si cet événement doit être l’occasion de favoriser une prise de conscience générale face au réchauffement climatique, il a aussi vocation à proposer des solutions accessibles à tous, en matière d’économies d’énergie, de recyclage ou de mobilité.

C’est l’ambition du Village du climat qui réunira de nombreux acteurs proposant des actions concrètes dans plusieurs domaines liés à l’environnement. Parce qu’il appartient à chacun de nous d’agir !