à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Atrium, Culture, Théâtre

Dans les forêts de Sibérie

Seul-en-scène, William Mesguich donne vie au récit d’aventure de Sylvain Tesson. De sa voix douce et enivrante, le comédien nous entraîne dans sa cabane de Sibérie. Une invitation au voyage qui mêle poésie et humour parfois. "Et si la liberté consistait à posséder le temps ?"

Crédit photo : Laurencine Lot

D’après le livre de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

William Mesguish fait revivre sur scène, avec une sincérité fidèle, l’expérience exceptionnelle de l’écrivain-aventurier Sylvain Tesson. Parti loin de la cité et de la foule, il fait le choix de s’isoler au milieu des forêts de Sibérie, sur les rives du lac Baïkal pour vivre 6 mois d’immersion dans une nature sauvage, là où les seules occupations sont de pêcher pour se nourrir et de couper du bois pour se chauffer.

Il réapprend le bonheur de la lecture et de la réflexion solitaires, à avoir du temps pour soi et retrouver du sens à sa vie.

Il prend conscience qu’il est l’hôte de la forêt. Pas de chasse, même la "visite" d’un ours ne lui fera pas prendre le fusil, il respecte les animaux, l’environnement.
Et puis il y a Volodia ou un autre pêcheur qui vient trinquer avec lui !

Avec poésie et humour parfois, il nous entraîne dans sa cabane : "…Et si la liberté consistait à posséder le temps. Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence, toutes choses dont manqueront les générations futures ?…"

William Mesguish incarne avec incandescence les interrogations, les réflexions et les descriptions inspirées de l’écrivain, faisant de son journal un véritable voyage intérieur.

Adaptation : Charlotte Escamez
Mise en scène / Adaptation : William Mesguich