Conseil local de santé mentale

Le Conseil local de santé mentale de Chaville a pour objectif principal une meilleure prise en compte de la souffrance psychique et l’engagement des différents acteurs locaux.

Créé en 2014, le Conseil local de santé mentale (CLSM) de Chaville est présidé par le maire de Chaville.  Il est composé d’un comité de pilotage, d’un comité technique et d’une cellule de veille.

Ses objectifs

• Contribuer à une meilleure connaissance réciproque pour pérenniser le travail de partenariat
  • Contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins
  • Contribuer à une observation et une analyse partagées des problématiques actuelles et émergentes

Le CLSM a pour mission de faciliter le repérage, la prise en charge et l'accompagnement des situations en apportant des réponses coordonnées et concertées.

La cellule de veille

Cette cellule est constituée de professionnels qui ont pour objectif la mise en commun des compétences, des expériences et des analyses. Les réponses aux situations présentées sont construites, en étroite collaboration, par les membres permanents et les professionnels de terrain.

La Charte du Conseil local de santé mentale de Chaville définit les objectifs et les engagements réciproques des participants à la cellule de veille.

La cellule de veille a pour missions :

• D’élaborer une analyse précise de la situation sous différentes dimensions : technique (liées à l’habitat), médicale, psychologique, sociale (liées à la personne), juridique…
  • D’identifier les freins pouvant expliquer les dysfonctionnements
  • De préconiser un plan de prise en charge
  • D’évaluer l’action de la cellule

Informations annexes au site