À l'école de la nature

Quatre écoles chavilloises disposent du label E3D, récompensant ainsi plusieurs années d’effort en matière d’actions éco-responsables.

Le Label E3D, c'est quoi ?

La labellisation "E3D" (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère de l’Éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.

L'école du Muguet, première de la classe

En 2022, l'école maternelle du Muguet a été le premier établissement chavillois à obtenir le label E3D.

Les enseignantes du Muguet avaient en effet pris l’habitude de se rendre régulièrement avec leurs élèves dans le potager jouxtant la cour de la maternelle. Dans cet espace naturel, les enfants découvrent le cycle des saisons et des végétaux, regardent pousser les fleurs et goûtent les fruits qu’ils ont récoltés ou encore observent le travail des insectes pollinisateurs.

Avec le confinement, la nature a pris beaucoup de place dans l’école. Les espaces naturels sont devenus de véritables observatoires de biodiversité que nous avons décidé de mettre à profit pour renforcer le travail autour de l’environnement avec les enfants.

Accompagnées dans leur démarche par la Ville et la Maison de la Nature et de l’Arbre, les enseignantes ont développé tout un programme d’actions autour de la nature :

  • installation de nichoirs pour les oiseaux
  • création de carrés de culture et de coins fleuris sauvages
  • mise en place d’un composteur et d’un récupérateur d’eau pluviale…

En 2023, l'école du Muguet a obtenu la labellisation E3D de niveau 2.

Trois nouvelles écoles labellisées en 2023

En 2023, les écoles élémentaires Anatole France et Ferdinand Buisson, ainsi que l'école maternelle Les Myosotis se sont à leur tour vues attribuer le label E3D.

Le tri des déchets fait partie des engagements pris par les trois écoles avec une spécificité pour chacune d’entre elles :

  • Les élèves de CM2 de Ferdinand Buisson sont chargés de vérifier, en fin de journée, que le tri a bien été respecté
  • Les élèves d’Anatole France, en lien avec les familles, relèvent le défi du zéro déchet à chaque sortie en pique-nique
  • Les enseignants et les parents des Myosotis alimentent chaque matin les trois composteurs mis à disposition par GPSO

Autre enjeu unanimement suivi : la végétalisation de la cour via des espaces dédiés à la plantation, l’aménagement d’un jardin pédagogique ou la création d’une "cour OASIS".

Toutes ces actions sont très positives pour les enfants car ils sont fiers du résultat, et ils apprennent à respecter la nature.

Au-delà du lien avec la nature et l’éducation à la biodiversité et au climat, les actions récompensées par le label E3D concernent également des domaines plus larges comme la sensibilisation au handicap, la solidarité, la mobilité…

Actuellement au niveau 1 du label, les trois écoles chavilloises ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et les projets ne manquent pas pour continuer ces combats du quotidien. À la rentrée 2024, ce sont des éco-délégués, nommés parmi les élèves de CM1-CM2, qui vont travailler ensemble pour proposer de nouvelles idées d’action et mener leurs écoles vers le niveau 2 du label E3D.