Le Prix Chorus 2019 attend vos talents : inscrivez-vous !

Vous aspirez à faire un bond de géant dans le monde des musiques actuelles ? Inscrivez-vous au Prix Chorus, mis en place par le département des Hauts-de-Seine, jusqu'au 26 octobre. De belles rencontres et un joli chèque à la clé !

Le Prix Chorus

Le Prix Chorus est organisé dans le cadre du Festival Chorus des Hauts-de-Seine, qui se déroulera du 3 au 7 avril 2019 à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

Ce dispositif de repérage des nouveaux talents des musiques actuelles à rayonnement national récompense un groupe ou un artiste et le soutient dans le développement de sa carrière en lui offrant un prix en aide professionnelle d’un montant de 10 000 €.

Les sélections ont notamment permis, entre 2010 et 2015, de découvrir des artistes comme : Christine And The Queens, Feu ! Chatterton, Hyphen Hyphen, Concrete Knives, Elephanz, Chill Bump, Jabberwocky, Clément Bazin ou encore Inüit.

Le Labo du Festival Chorus

Tout au long de la saison, le Labo du Festival Chorus est déployé en partenariat avec les acteurs culturels, sociaux et éducatifs du territoire des Hauts-de-Seine, comme la MJC de la Vallée. Il intervient en complément du festival Chorus pour soutenir la création et l'émergence artistique, à travers trois volets :

• Une école du spectateur adossée à chacun de ces projets proposant à tous les publics (notamment aux collégiens et publics éloignés de la culture) des actions d'éducation artistique et culturelle.
  • L'accompagnement à la création d'artistes émergents issus du territoire, à travers le Parcours d'Accompagnement à la Professionnalisation d'Artistes.
  • Des projets artistiques au sein de lieux partenaires (résidences artistiques, créations originales, temps forts thématiques, programmation d'artistes émergents...). Une soirée de rentrée spéciale “Prix Chorus” a lieu dans ce cadre au 25 de la Vallée, le 6 octobre, à ne pas manquer !

Les étapes du Prix Chorus 2019

• Novembre 2018 : réunion du jury et sélection de dix artistes
  • 19 et 20 décembre 2018 : passage sur scène des dix groupes retenus, à l’Espace Robert Doisneau à Meudon, pour un concert de 30 minutes. Le jury choisira alors cinq artistes qui constitueront la Sélection Prix Chorus 2019.
  • Avril 2019 : passage sur scène des cinq derniers groupes sélectionnés, à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, pour un concert de 25 à 30 minutes. À l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné bénéficie d’un échange privilégié avec le jury. La délibération finale sera annoncée via communiqué de presse et sur les réseaux sociaux du Festival Chorus.

Comment s'inscrire au Prix Chorus 2019

Les groupes ou artistes candidats, de 13 à 35 ans, doivent présenter un répertoire de compositions originales, dont la durée d’interprétation sur scène est d’au moins 30 minutes. Les inscriptions pour le Prix Chorus 2019 sont ouvertes jusqu'au 26 octobre 2018.

Pour participer au concours, il suffit de remplir le dossier d'inscription sur le site dédié du département des Hauts-de-Seine.