à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Le début du cinéma français - Des frères Lumière à Louis Malle (1/6)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle de conférences consacré aux débuts du cinéma français, des frères Lumière à Louis Malle. Thème de cette conférence animée par l'historien du cinéma Laurent Véray : "Georges Méliès : l'émerveillement cinématographique".

Le cycle de conférences

Les premières conférences permettront de découvrir quelques aspects de la richesse esthétique de la production française de l’époque du muet.

Il sera ainsi question des frères Lumière, du monde merveilleux de Georges Méliès, de Musidora, Abel Gance, Marcel L’Herbier et Germaine Dulac. Il s’agira donc d’une histoire d’images réelles ou imaginaires, mais aussi de personnes essentielles au développement de ce nouveau mode d’expression, qui devient aussi un loisir de masse.

Nous évoquerons ensuite le cinéma français de 1930 à 1940, qui épousa les grands mouvements sociaux et historiques de l’époque. Des réalisateurs comme Julien Duvivier, Marcel Carné et Jean Renoir élaborent le Réalisme poétique.

En 1958, Louis Malle qui tourne son premier film, anticipe la Nouvelle Vague mais n’en fera jamais partie. Il mène une carrière solitaire, parfois provocatrice mais surtout exigeante.

Le conférencier

Laurent Véray est historien du cinéma et professeur à l'université Sorbonne Nouvelle.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages éclairant les liens entre cinéma et histoire, dont Les images d’archives face à l’histoire (Scérén-CNDP, 2011). Il a également réalisé deux films pour la télévision, L’héroïque cinématographe (2003) et La cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre (2014), et plusieurs installations vidéo pour des musées tels que Historial de Péronne, ou le Centre Pompidou-Metz.

Il est membre du conseil scientifique de l’INA.

Les autres conférences proposées

• Jeudi 4 avril, à 18h : 1895-1919 : des vues documentaires à l'avènement médiatique des actualités filmées
  • Jeudi 25 avril, à 18h : De la première vague à l'avant-garde françaises durant les années 1920
  • Jeudi 2 mai, à 18h : Musidora : actrice, cinéaste et artiste complète