Du à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Conférence, Environnement, Développement durable

Conférence sur les sciences participatives

Des citoyens qui étudient les confins de l'Univers ou encore les insectes de leur région, pour enrichir la "bibliothèque universelle", voici le but des "sciences participatives". Découvrez-en toutes les facettes !

Dans le cadre de la Semaine du développement durable

Découvrez l'ensemble du programme de cet événement

Les sciences participatives

Sur des protocoles simples répondant à des questions scientifiques, apportez des données nombreuses et déterminantes à la communauté scientifique.

Vous pouvez écouter cette émission de France Culture dédiée aux sciences participatives.

Une charte française des sciences et recherches participatives a été signée au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 20 mars 2017, sur la base de trois valeurs :

• Promotion de la coopération et de la production de biens publics ou communs
  • Respect de l’autonomie des parties prenantes et reconnaissance mutuelle
  • Diversité des savoirs à l’œuvre et pouvoir d’agir des acteurs

L'intervenante

Marie Delannoy, chef de projet “Sciences participatives“ en charge de l'accompagnement des acteurs au Museum national d’histoire naturelle.

Le Muséum national d’Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis plus de 20 ans, propose à tous les citoyens de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité.