à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Atrium, Cinéma, Culture

Cinéma : Le Chant des vivants

D'une force exceptionnelle, ce documentaire dévoile des moments d’intimité où les êtres guérissent du pire pour atteindre le sublime.

Projection-débat proposée par les Acteurs locaux de la Transition (Altess), en présence des représentants de SOS Méditerranée, de La Cimade et du CCFD Terre Solidaire.

Synopsis

Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps.

Ces jeunes sont issus d’Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective.

L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

La séance

• Vendredi 26 avril, à 20h30

Tarif unique : 5 €
    Accueil du public à la cafétéria à partir de 19h30 : visite de l'exposition "Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée".

La bande annonce du film