à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Culture, Théâtre, Atrium

1300 grammes : voyage au centre de notre cerveau

La compagnie Productions du Sillon présente la pièce de théâtre 1300 grammes : une œuvre scientifique et poétique qui interroge le fonctionnement du cerveau.

1300 grammes

De Léonore Confino, mise en scène de Catherine Schaub. Avec T.Volkine, B.Cadillon, O.Falliez.

1 300 grammes, c’est le poids de notre cerveau et une épopée scientifique qui donne à éprouver l’imbrication au sein de notre cerveau entre sensations, réflexions et émotions. On plonge dans le fonctionnement de notre cerveau, son développement, de la naissance à la mort.

Comment s’orchestre un organe qui porte la trace de tout ce que nous vivons ?

Synopsis

La pièce suit le parcours de Camille, qui, à 34 ans, s’immerge dans des recherches scientifiques pour écrire une pièce sur le cerveau. Elle se retrouve confrontée à une explosion : celle d’un souvenir enfoui. Le suicide de son premier amour.

Débute alors une enquête entre rencontres décisives et témoins du passé, ponctuée par la conférence d’un célèbre neurologue qui l’emmène à la rencontre des coins cachés de son système cérébral.

Tarifs : de 12 à 20 €

Rencontre de l'atelier

À l’issue de la représentation, rencontre avec les acteurs de la pièce.

Animé par Pierre-Olivier Scotto et Hervé Meudic, le directeur de l'Atrium. En présence de Catherine Schaub et le professeur Richard Levy, neuroscientifique.

Sur le thème : “1300 grammes, la magie du cerveau”.

Vidéo de présentation du spectacle