Accueil > Rendez-vous > forum des savoirs : figures de criminels au moyen Âge, une histoire de la violence

FORUM DES SAVOIRS : FIGURES DE CRIMINELS AU MOYEN ÂGE, UNE HISTOIRE DE LA VIOLENCE

DU 31 JANVIER AU 07 MARS, à 18h30

FORUM DES SAVOIRS : FIGURES DE CRIMINELS AU MOYEN ÂGE, UNE HISTOIRE DE LA VIOLENCE

Le Forum des savoirs vous convie à une série de quatre conférences sur le thème "Figures de criminels au Moyen Âge, une histoire de la violence", du 31 janvier au 7 mars, le mardi à 15h.

Le Moyen Âge est souvent imaginé comme le temps d’une violence débridée où les crimes se succèdent et restent le plus souvent impunis ou, au contraire, donnent lieu à une répression féroce.

La violence médiévale est moins le fait de "larrons", de marginaux que des populations ordinaires qui, à l’aide d’armes de fortune ou du petit couteau à trancher le pain, défendent leur honneur que l’injure a blessé. Cette forme de crime est louée par toute la société et le roi le pardonne facilement.

Quelle place les femmes ont-elles alors dans la criminalité ? Sont-elles de simples instigatrices ou bien les auteurs de crimes spécifiques ? Le temps n’est pas encore venu de les poursuivre systématiquement pour sorcellerie et ce crime reste ambigu. C’est ce que confirme, au XVe siècle, le sort de cette criminelle particulière qu’est Jeanne d’Arc.

Claude Gauvard est membre honoraire de l’Institut universitaire de France et professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est l’auteur de La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle et spécialiste de l’histoire de la violence, de la criminalité et de la justice au Moyen Âge.

Conférences à 15h

  • Mardi 31 janvier : Un grand criminel au XIVe siècle : Jean Le Brun et sa bande au Châtelet de Paris
  • Mardi 21 février : Criminels pour l'honneur, criminels pardonnés : les frères Lambin face aux injures de Longuepance à la fin du XIVe siècle à Bucy-sur-Aisne
  • Mardi 28 février : Les femmes criminelles ont-elles au Moyen Âge un profil particulier ?
  • Mardi 7 mars : Jeanne d'Arc en procès
Tarifs
Individuel : 32 € ; couple : 48 €
Inscription dans la limite des places disponibles
 
Contact
Sophie Brault
Tél : 01 41 15 99 11
Par courriel

 
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée