Accueil > Chaville, ville résidentielle pour tous > Forêts > Forêt domaniale de Meudon

Forêt domaniale de Meudon

Au cours des âges, le manteau sylvestre quasi-impénétrable du paléolithique qui abritait et nourrissait quelques peuplades et dont on a retrouvé des vestiges dans le bois de Clamart, a régressé sous le coup des défrichements effectués successivement par les hommes du néolithique se livrant à la culture et à l’élevage, par les celtes, par les romains qui l’ouvrent de leur fameuses voies, enfin par les moines du haut Moyen-Age.

Au XVème siècle, la forêt appartient à l’Hôtel-Dieu de Paris, puis le massif de Meudon passe entre les mains des seigneurs laïcs. Au XVIIème siècle, la forêt de Meudon se partage entre les seigneuries voisines de Chaville et de Meudon.

 

L’une et l’autre font enclore leur patrimoine et s’attachent à le gérer rationnellement, organisant des coupes méthodiques et créant des voies d’accès. A la fonction économique de la forêt, elles ajoutent celle de lieu de plaisir, de beauté, de promenade, installant pour alimenter les châteaux tout un système hydraulique ponctué d’étangs et de plans d’eau.

 

L’aménagement hydraulique desservant les jardins du château de Meudon est si coûteux qu’il ruine son auteur, Abel Servien, marquis de Sablé. En 1679, son fils vend la forêt à François Michel Le Tellier, marquis de Louvois, seigneur de Chaville et Ministre de la guerre de Louis XIV.

 

Après la mort de Louvois, le domaine est racheté par le roi en 1691 et devient la propriété du Grand Dauphin, fils de Louis XIV. En 1726, un édit royal le rattache à la couronne. A la Révolution, la forêt de Meudon devient domaniale. Depuis lors, elle est restée propriété d’Etat.

 

Aujourd’hui, elle est définitivement consacrée lieu de loisirs et de flânerie et à ce titre, protégée depuis 1965 par l’Office National des Forêts, qui œuvre pour entretenir ce précieux patrimoine de 1086 hectares répartis sur les cinq communes de Clamart, Meudon, Chaville, Vélizy et Viroflay.

 

(source : ONF) 

 

 

Faune & Flore

  • Les arbres : châtaigner, chêne, bouleau verruqueux, érables sycomore, aulne glutineux, charme
  • Les oiseaux : libellule, geai des chênes, pic noir, roitelet à triple bandeau
  • Dans les étangs : colvert, grèbe à cou noir, crapaud, grenouille, triton alpestre, gardons, carpes, perches 
Forêt domaniale de Meudon

Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée