Accueil > Chaville, ville résidentielle pour tous > Chaville et son histoire > 829 : les origines

829 : les origines

 

Alors qu’un petit peuplement est attesté aux Ursines dès le VIe siècle, ce n’est qu’au IXe siècle que Chaville apparaît.

 

Vers 829, l’évêque de Paris, Inchadus, décide de fonder un domaine rural pour y soigner les convalescents de l’Hôtel-Dieu de Paris. Il choisit pour cela une vallée verdoyante où coulent de nombreuses sources en bordure de la route joignant Paris à la Normandie. L’exploitation agricole qui entoure la maison de convalescence permet à la communauté de subvenir à ses besoins. A une époque où les routes sont dangereuses et l’habitat précaire, la fondation de domaines agricoles par l’Eglise assure une relative protection aux paysans, si bien que des maisons se groupent peu à peu autour de cette propriété et forment un hameau. Chaville est née !

 

Le village se situe à l’origine dans le quartier de la Mare-Adam. Son nom vient d’une déformation progressive du latin Inchadi villa qui signifie domaine d’Inchadus.

829 : les origines
L'entrée de la rue de la Mare-Adam marque l'emplacement du village médiéval situé autour de l'Hôtel-Dieu (disparu au XVIIIe siècle) (Archives municipales, 2Fi1 1-3-46).

Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée