Le château de Chaville en 3D

À quoi ressemblait le « château jardin » de Chaville ayant appartenu au chancelier de France Michel Le Tellier puis au Grand Dauphin, fils de Louis XIV et détruit en 1764 ? Découvrez sa restitution en trois dimensions, une véritable prouesse historique et technologique !

La modélisation du château de Chaville en 3D permet de faire revivre le château de Michel Le Tellier, vendu à Louis XIV qui l’a offert au Grand Dauphin, son fils. Celui-ci possédait déjà le château de Meudon et a réuni les deux domaines. C’est la période la plus faste de Chaville.

Idéalement situé entre Versailles et Meudon, le domaine de Chaville permettait d’agrandir considérablement l’espace royal. Le roi et son fils (appelé « Monseigneur » de son vivant) aimaient courir le cerf dans le parc de Chaville. Madame de Maintenon s’y recueillait lors de ses déplacements à Meudon.

De nos jours, il ne reste plus rien de ce domaine prestigieux, puisque le château a été démoli en 1764.

Le château de Chaville au temps de son apogée, à l'aube du XVIIIe siècle

Pour faire revivre le château et le domaine, la Ville de Chaville a fait appel à la société Phidias 3D d’Hervé Grégoire et Franck Devedjian :

• Après avoir recoupé l’ensemble des archives, ils ont réalisé une maquette 3D du domaine : le château, les communs, la ménagerie, le village et les jardins.
  • Le travail de recherche a permis de renouveler totalement l’iconographie du château qui était réduite à quelques estampes.
  • Au National Museum de Stockholm, Franck Devedjian a également retrouvé des plans des parterres et des fontaines signés « M. Le Nôtre », un indice inédit et tangible pour confirmer l’attribution des jardins de Chaville au célèbre paysagiste.

Le château de Chaville restitué en 3D