Conseil local de santé mentale

Le Conseil local de santé mentale de Chaville a pour objectif principal une meilleure prise en compte de la souffrance psychique et l’engagement des différents acteurs locaux.

Le Conseil local de santé mentale de Chaville est présidé par le maire de Chaville.  Il est composé d’un comité de pilotage, d’un comité technique et d’une cellule de veille.

Ses objectifs

• Contribuer à une meilleure connaissance réciproque pour pérenniser le travail de partenariat
  • Contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins
  • Contribuer à une observation et une analyse partagées des problématiques actuelles et émergeantes

La cellule de veille

Cette cellule est constituée de professionnels qui ont pour objectif la mise en commun des compétences, des expériences et des analyses. Les réponses aux situations présentées sont construites, en étroite collaboration, par les membres permanents et les professionnels de terrain.

La Charte du Conseil local de santé mentale de Chaville définit les objectifs et les engagements réciproques des participants à la cellule de veille.

La cellule de veille a pour missions :

• D’élaborer une analyse précise de la situation sous différentes dimensions : technique (liées à l’habitat), médicale, psychologique, sociale (liées à la personne), juridique…
  • D’identifier les freins pouvant expliquer les dysfonctionnements
  • De préconiser un plan de prise en charge
  • D’évaluer l’action de la cellule

Modalités de saisine

La saisine de la cellule de veille est réservée :

• Aux professionnels
  • Aux usagers eux-mêmes

La saisine est faite par téléphone auprès du coordinateur ou par courriel. Une confirmation est ensuite envoyée par courriel pour signifier que la demande est prise en compte.

Pour saisir la cellule de veille, contactez directement le Centre communal d’action sociale au 01 41 15 40 87 ou par courriel.