Hébergement d'urgence

Vous connaissez ou remarquez une personne en difficulté ? Composez le 115 pour venir en aide aux personnes sans-abri.

Que fait le 115?

Le 115 participe à la mission de veille sociale au dispositif d’aide aux personnes sans-abri :

  • orientation en fonction des besoins
  • hébergement en fonction des places disponibles

Le 115 est un numéro national gratuit géré par le Samu social à l’échelle départementale. Dans les Hauts-de-Seine les équipes du Samu social travaillent main dans la main avec le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation des Hauts-de-Seine (SIAO 92), une plateforme de recherche d’hébergement à moyen et long terme. 

Le 115 des Hauts-de-Seine est disponible 7j/7 et 24h/24. Numéro d'appel gratuit depuis un fixe et un mobile en France métropolitaine et en outre-mer

Quand appeler le 115 ?

Si vous êtes un citoyen désireux de signaler une situation de détresse : absence ou perte de logement, violences conjugales, expulsions...

L’offre d’hébergement d’urgence dans les Hauts-de-Seine

Le SIAO Urgence 115 travaille en partenariat avec différentes structures d’hébergement :

  • 16 Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) ouverts toute l’année aux personnes isolées
  • 13 Centres d’Hébergement d’Urgence ouverts durant la seule période hivernale aux personnes isolées
  • 3 Centres d’Hébergement d’Urgence ouverts toute l’année aux familles
  • Hôtels

La durée d’hébergement peut varier d’une nuit à plusieurs mois.

Les usagers sont accueillis de manière collective, ils partagent leur chambre et les parties communes avec d’autres usagers.

Le 115 des Hauts-de-Seine reçoit en moyenne 2700 appels par jour. La ligne est parfois saturée, n’hésitez pas à insister.

Informations annexes au site