Aides financières

Le Centre communal d’action sociale de Chaville peut attribuer des aides financières, sous certaines conditions. La demande doit provenir de votre travailleur social.

Le micro-crédit

Le micro-crédit personnel contribue à l’insertion sociale et professionnelle. Il vise à sécuriser les parcours des personnes financièrement fragiles.

Le Crédit Municipal de Paris a mis en place un partenariat* avec le Centre communal d’action sociale de Chaville et des établissements bancaires afin de :

  • Répondre à des besoins avérés
  • Aider les personnes concernées à retrouver une autonomie financière, par l’attribution d’un crédit et l’accompagnement des emprunteurs

⃰ Dans le respect de la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale (article 80-III instituant un Fonds de Cohésion Sociale)

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les personnes en difficulté financière ou menacées de l’être et qui ne sont pas en mesure de recourir au système bancaire. Elles peuvent avoir recours au micro-crédit pour concrétiser un projet ou faire face à un besoin important pour leur avenir.

L'objet du prêt

Le micro-crédit personnel doit avoir pour objectif :

  • L’insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle
  • Le mieux-être physique ou moral : mobilité, formation ou études, achat nécessaire dans le cadre de l’équipement ou de l’accès au logement, aménagement du logement, frais de santé, frais liés à un accident de la vie…

La complémentarité par rapport aux dispositifs d'aides financières existants

Le micro-crédit personnel est un outil supplémentaire par rapport aux aides financières existantes. Il permet de répondre à des besoins qui ne sont pas assez, ou pas du tout, couverts par les dispositifs existants.

Le dispositif “eau solidaire”

Le CCAS et la société Véolia Île-de-France ont signé une convention afin de permettre aux personnes disposant de faibles revenus et sous certaines conditions, de bénéficier d'une aide afin de payer leurs factures d'eau.

Plus d'informations auprès du CCAS au 01 41 15 40 87

Informations annexes au site