Groupe scolaire Anatole France / Les Iris

Retrouvez dans cette page les informations sur la récente réhabilitation du groupe scolaire Anatole France - Les Iris.

Challenge réussi pour un projet d'envergure

Trois ans de travaux, une rénovation énergétique d’ampleur, deux cours oasis, une liaison créée entre les deux écoles, deux nouveaux préaux, une surélévation de l’école maternelle, de nouveaux et grands espaces périscolaires… : c’est peu dire que la réhabilitation du groupe scolaire Anatole France – Les Iris a été l’un des chantiers phares de la Ville ! Un projet qui a nécessité organisation, technicité, communication et qui a mobilisé services de la Ville, direction et corps enseignant, parents d’élèves, architectes et maître d’œuvre dans un seul et même but : le bien-être des enfants.

Le cabinet d’architectes Atelier 2A+ (Florence Grall-Martial Muck) situé à Versailles a réalisé les plans de rénovation-extension du groupe scolaire.
Florence Grall, architecte associée, évoque ci-dessous sur les nombreux défis qu’il a fallu relever sur ce chantier.

• Quelles ont été les principales difficultés de ces travaux ?

Effectuer des travaux d’une telle ampleur en site occupé constitue une véritable contrainte. Le premier défi a donc été de réaliser le phasage de cette “opération à tiroirs”, tout en respectant les temps de pause des enfants, la sécurisation des allées et venues…

Le second défi, de taille, a concerné la surélévation de l’école maternelle des Iris. Les fondations du bâtiment existant n’étant pas assez profondes, nous avons dû créer une structure indépendante : 25 micro-pieux de 20-25 mètres ont été enfouis dans le sol afin de supporter cette “super-structure” qui accueille l’étage supplémentaire. L’ensemble de cette surélévation est en bois.

C’est une véritable prouesse technique, même si elle ne se voit pas, que nous avons réalisée avec l’entreprise Somma, à qui a été confiée l’exécution de ce chantier.

• D’un point de vue architectural, quels ont été vos partis pris ?

Notre priorité a consisté à casser la monotonie de l’ancienne façade “monolithique”. Nous avons donc redécoupé la grande longueur d’Anatole France, dont le rythme de façade a totalement changé. Cela a créé une trame plus vivante. Deux écoles certes, mais un seul projet. La réflexion sur le fractionnement des volumes, la verticalité des percements et la minéralité des façades reste valable pour cette expression plus contemporaine des façades.

À l’intérieur, nous avons souhaité récupérer des surfaces utilisables. En créant un préau dehors et en comblant la “dent creuse” [espace vide qui séparait auparavant les deux écoles, ndlr] avec des éléments en bois, nous avons permis d’optimiser les locaux intérieurs, tout en apportant un matériau chaleureux à l’extérieur.

• Les aspects énergétiques et environnementaux étaient également au cœur du projet.

En effet, la rénovation thermique de l’ensemble des bâtiments était un élément clé. Isolation par l’extérieur, brise-soleil, changement des fenêtres… tout a été pensé pour l’efficacité énergétique et le bien-être des enfants et de leurs enseignants.

Quant au gymnase, il bénéficie désormais de nouvelles menuiseries et toiture, d’une ventilation double flux, d’une rénovation acoustique… Il est beaucoup plus lumineux !

Enfin, l’intervention de l’architecte paysagiste chavilloise Céline Bertin pour la création des cours oasis a été un apport essentiel : potagers, “petite jungle” et cours adaptées au bien-être et à l’épanouissement des enfants.

Le système Tree Parker® a été installé sous la cour : il s’agit de casiers, enfouis dans le sol, qui permettent une meilleure infiltration de l’eau et favorisent l’irrigation des racines des arbres, donc leur croissance et l’ombrage des cours. Un challenge pour la réalisation autant qu’une innovation pour l’avenir.

Les travaux réalisés

Les nouvelles salles

• Création de locaux pour l’accueil de loisirs maternel
  • Création de 2 salles périscolaires en rez-de-chaussée de l’école Anatole France