Groupe scolaire Anatole France / Les Iris

Retrouvez dans cette page les informations sur la réhabilitation du groupe scolaire Anatole France - Les Iris, qui a débuté en juin 2019.

Le projet de façade de l'école maternelle Les Iris depuis l'avenue Saint-Paul (crédit : Atelier 2A+)
  • La circulation pendant le chantier

Retrouvez dans cette page les informations pratiques sur la circulation pendant le chantier et la navette vers l'école maternelle Les Iris-Fougères.

• L'école maternelle Les Iris-Fougères

Depuis novembre 2018 et pour toute la durée du chantier, les élèves d'âge maternel occupent des locaux spécialement aménagés pour les accueillir....

Les objectifs du chantier

• Créer un véritable groupe scolaire en reliant les 2 écoles et en éliminant l'actuelle "dent creuse" entre les 2 bâtiments
  • Réhabiliter et surélever d'un niveau l'école maternelle
  • Réhabiliter l'école élémentaire et créer un nouveau préau couvert
  • Créer de nouveaux espaces pour l'accueil périscolaire et extrascolaire
  • Créer de nouveaux sanitaires
  • Rénover le gymnase

Un demi-siècle après sa construction, le groupe scolaire Anatole France - Les Iris va connaître une "seconde jeunesse" après un chantier d'envergure.

Les travaux

Les nouvelles salles

• Création de locaux pour l’accueil de loisirs maternel
  • Création de 2 salles périscolaires en rez-de-chaussée de l’école Anatole France
  • Création d’une bibliothèque partagée
  • Création d’une salle des maîtres en maternel
  • Création de locaux de service pour l'ensemble du groupe scolaire
  • Création de 5 salles dimensionnées salles de classe dans la surélévation de l'école des Iris

Réorganisation de l'école

• Création d’un accès entre les 2 écoles à chaque niveau
  • Création d’un préau pour les classes maternelles
  • Création d'une loge de gardien mutualisée entre les 2 écoles

Rénovation du gymnase de l’école

Mise en accessibilité

• Mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • Création d'un ascenseur

Rénovation énergétique

• Rénovation énergétique complète : façade, toiture, menuiseries extérieures, chaudière et distribution de chauffage

Requalification architecturale

Pendant toute la durée des travaux, la priorité sera donnée à la sécurité des enfants. Toutes les zones du chantier seront clôturées et indépendantes de l'école.

Le budget

Coût total des travaux : 9 329 755,73 € TTC

Quote-part estimée des travaux de rénovation énergétique : 2 271 600 € TTC

Subventions et prêts
Subventions obtenuesDemandes de prêts
1 M€ du Département des Hauts-de-Seine, dans le cadre du contrat triennal établi avec la communePrêt à taux zéro sollicité auprès de la Caisse d'Allocations Familiales pour le réalisation de locaux dédié aux accueils périscolaires et extrascolaires
500 000 € de la Métropole du Grand Paris au titre du volet "Rénovation énergétique des bâtiments"Demande de "Prêt croissance verte" : 5 M€ auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations
125 930 € de l'État dans le cadre de la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL 2018), au titre du volet "Rénovation énergétique" (remplacement des installations de chauffage)

Le phasage des travaux

Le chantier a débuté en juin 2019, à l'origine pour une durée de 25 mois. Mais les conséquences de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, en particulier le confinement total du pays du 17 mars au 11 mai 2020, ont entraîné un retard dans le déroulement du chantier. Celui-ci se déroulera jusqu'en janvier 2022.

Phase 1 : de juin 2019 à décembre 2020

• Réhabilitation et surélévation d’un niveau de l’école maternelle
  • Les élèves de maternelle sont transférés dans l’école des Iris-Fougères pour 3 années scolaires (à partir de novembre 2018).
  • L’école élémentaire reste dans ses locaux.

Fin des travaux de l'école maternelle Les Iris

Une visite de fin de travaux de l'école Les Iris a été effectuée le 1er décembre 2020 avec les représentants des parents d'élèves.

Les points abordés

• État d'avancement du chantier
  • Fonctionnement de l'école Anatole France dans le bâtiment rénové des Iris
  • Les classes
  • Les constructions modulaires
  • Le périscolaire
  • La cour

Consultez le compte rendu de cette visite

Phase 2 : de janvier 2021 à janvier 2022

• Réhabilitation de l’école élémentaire
  • Les élèves d’élémentaire intègrent provisoirement les locaux de l’école maternelle rénovée et 2 classes aménagées dans des structures modulaires installées dans la cour.
  • La rénovation du gymnase est également prévue pendant cette 2e phase de travaux.

L'installation définitive

Février 2022

• Les élèves de l'école élémentaire réintègrent le groupe scolaire entièrement rénové et agrandi.

Septembre 2022

• Les élèves de l'école maternelle réintègrent le groupe scolaire entièrement rénové et agrandi.

L'avancement des travaux en images

Phase 1 : photos des travaux de juin à décembre 2019

Phase 2 : photos des travaux de décembre 2020 à juin 2021