Les parcs, jardins et squares

Le parc forestier de la Mare Adam, les espaces verts entretenus par le Territoire Grand Paris Seine Ouest, ainsi que de nombreux jardins privatifs, contribuent au patrimoine naturel de Chaville.

Le parc de la Mare Adam labellisé EcoJardin

En juin 2025, le parc forestier de la Mare Adam a obtenu le label EcoJardin, véritable référence en matière de gestion écologique des espaces verts.

Porté au niveau national par l’association Plante & Cité, le label EcoJardin est un outil qui vise la reconnaissance de la bonne gestion écologique des espaces verts auprès du public et des professionnels. Qualité des sols, gestion de l’eau, aménagements favorables à la biodiversité, présence d’une signalétique grand public ou encore formation des agents des espaces verts : les parcs et jardins labellisés EcoJardin intègrent un ensemble de critères environnementaux essentiels, pour améliorer le bien-être et le cadre de vie des habitants du territoire.

Un écrin de verdure

S’étendant sur 13 hectares, le parc forestier de la Mare Adam est un écrin de verdure niché dans la forêt domaniale de Meudon. Constituant un relais écologique entre les massifs boisés et les espaces urbains, le parc de la Mare Adam joue un rôle structurant dans la continuité des trames vertes locales. La gestion des espaces verts, qui couvre 11 hectares, est assurée par le service parcs et jardins de GPSO, en collaboration avec l’Office national des forêts (ONF). Son entretien repose sur un plan de gestion différenciée structuré en quatre niveaux (intensif, semi-intensif, extensif et écologique) établi à partir d’un diagnostic de terrain.

L’obtention du label EcoJardin en juin dernier souligne ce travail exemplaire mené depuis plusieurs années, ainsi que l’engagement de GPSO et de la Ville pour garantir une gestion toujours plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Annuaire