Vers une transition bas-carbone à Chaville
Avec plus de 25 000 tCO2eq générées, soit près du tiers des émissions enregistrées sur l’année 2023, le secteur résidentiel (consommations énergétiques des bâtiments résidentiels sur le territoire de la ville) constitue la principale source d’émissions de gaz à effet de serre à Chaville devant les secteurs de l’alimentation (22 %)* et du tertiaire (18 %).
Des réponses concrètes
Pour limiter les émissions du secteur résidentiel, liées principalement à l’utilisation d’énergies fossiles, plusieurs mesures sont aujourd’hui en cours de déploiement.
Celles-ci portent notamment sur l’octroi pour les résidences individuelles et copropriétés de subventions pour l’installation d’équipements à énergie renouvelable et pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Le projet de géothermie profonde, conçu avec les villes de Sèvres, Ville-d’Avray et Viroflay, pour alimenter quelque 45 000 équivalents-logements du réseau de chaleur urbain à l’horizon 2029, constituera également une importante source d’économies de gaz à effet de serre, environ 29 000 tCO2eq / an.
