Le maire

Jean-Jacques Guillet est le maire de Chaville depuis 2008. Après deux mandats de 2008 à 2014 et de 2014 à 2020, il a été réélu en 2020 (séance du Conseil municipal du 3 juillet 2020).

Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville

Maire de Chaville
Membre honoraire du Parlement
Vice-président de l'établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest
Président du Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France
Conseiller métropolitain au sein de la Métropole du Grand Paris
Président du Conseil d'administration de la Société Publique Locale Seine Ouest Aménagement

REPRESENTATIONS DANS LES ORGANISMES INTERNES

  • Président du CCAS
  • Président de la Commission municipale "Modernisation de l’administration"
  • Président de la Commission municipale "Vie locale"
  • Président de la Commission municipale "Cadre de vie"
  • Président de la Commission municipale "Aménagement"
  • Président de la Commission d’appel d’offres
  • Président de la Commission consultative des services publics locaux
  • Président de la Commission de délégation de service public
  • Président de la Commission communale pour l’accessibilité
  • Président du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance
  • Président de la Commission municipale du marché de Chaville
  • Président du Conseil communal de développement durable
  • Président de l'Atelier participatif portant sur la définition des orientations pour le bâti de l'avenue Roger Salengro (et de son évolution) en vue du PLUi
  • Président de l'Atelier participatif portant sur les projets d'urbanisme et d'aménagement
  • Président de l'Atelier participatif portant sur les orientations en matière de petite enfance
  • Membre titulaire du Comité technique
  • Membre titulaire du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail

REPRESENTATIONS DANS LES ORGANISMES EXTERIEURS

  • Délégué titulaire au Comité syndical du Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France
  • Président du Conseil d’administration de l’association "Club Municipal des Anciens"
  • Membre du Conseil d’administration de l’association "Cercle d’Amitié de Chaville"
  • Représentant de la commune dans chaque conseil d'école
  • Représentant de la Commune au Conseil d’administration de l’Établissement public de coopération culturelle "Sèvres Espace Loisirs"
  • Président du Conseil d'administration de la régie culturelle "Atrium de Chaville"
  • Représentant de la Ville au Conseil de surveillance de la Société d'Économie Mixte "Seine Ouest Habitat et Patrimoine"
  • Représentant de la Ville au Conseil d'administration de la Société par Actions Simplifiées "Seine Ouest Aménagement et Développement"
  • Représentant titulaire de la Commune au sein de l'assemblée générale du groupement de coopération sociale et médico-sociale "Chaville-Viroflay"

L’INTERVIEW DE RENTRÉE DU MAIRE

Chaville Magazine n°181 / Septembre-Octobre 2024

  • Cet été, la France tout entière a vécu à l’unisson au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques. Que retenez-vous de cet événement ?

Il est vrai que nous avons vécu un moment assez extraordinaire, apprécié par l’ensemble de la population française mais aussi par l’ensemble du monde, et qui se poursuit actuellement avec les Jeux Paralympiques. Cela tient autant aux performances exceptionnelles des athlètes qu’à l’organisation qui, il faut le souligner, a été irréprochable. Ces Jeux ont contribué au rayonnement de la France et à fédérer les Français. Un vrai sentiment national s’est manifesté à cette occasion. Je me réjouis d’ailleurs qu’il soit né d’un événement sportif qui, par nature, est pacifique. Je veux également rappeler pour Chaville tout le travail réalisé en amont dans les écoles et par les services de la Ville, labellisée Terre de Jeux, pour porter les couleurs et les valeurs de l’olympisme auprès de chacun et participer à la réussite de l’événement.

  • Ces Jeux ont aussi permis de mettre en lumière Chaville…

Nous avons même été aux premières loges puisque nous avons eu la chance d’accueillir cinq épreuves : les deux épreuves cyclistes, ainsi que les trois marathons. Aujourd’hui, grâce aux Jeux, la côte du Pavé des Gardes est connue dans le monde entier ! Je retiens également, l’arche lumineuse installée à Chaville au pied de la côte pour le Marathon pour tous, ainsi que les nombreux spectateurs venus encourager les athlètes, y compris tard dans la nuit. J’en profite d’ailleurs pour saluer la performance des Chavillois présents parmi les coureurs ainsi que la mobilisation des services de la Ville lors de ces épreuves à Chaville.

  • Quels héritages laisseront-ils selon vous ?

Il ne faut pas que les Jeux soient simplement une parenthèse. Ils ont généré un formidable élan dans tout le pays qu’il nous faut préserver. Dans un contexte général, qu’il soit international ou national pas toujours réjouissant voire parfois inquiétant, ces Jeux ont démontré notre capacité à nous réunir et ont illustré de la plus belle des manières l’envie de nos concitoyens de s’inscrire dans cette dynamique. L’enjeu de ces prochains mois sera de poursuivre cet élan.

  • Comment la Ville peut-elle participer à la poursuite de cet élan ?

Il faut continuer à proposer des événements permettant aux habitants de se rassembler comme nous l’avons fait en juin lors de Village en fête. À Chaville, nous avons également la chance de bénéficier d’un tissu associatif sportif très important, couvrant un grand nombre de disciplines, en particulier dans les sports collectifs, et réunissant près de 5 000 licenciés. C’est un atout sur lequel nous devons continuer à nous appuyer. Le Forum des Associations qui se déroulera le 7 septembre, et dont on célèbre cette année la 24e édition, sera l’occasion de les rassembler et de les mettre à l’honneur. Je ne doute d’ailleurs pas que, grâce aux JO, elles enregistrent des inscriptions records. Et, il n’y a pas que le sport. De nombreuses associations investies dans le domaine de la culture, des loisirs, de l’environnement ou encore de la solidarité, seront également présentes.

  • Le Forum des Associations que vous évoquez sera aussi l’occasion de mettre en avant le Lézard Vert, la Maison de la transition écologique inaugurée en début d’année. Il était important d’associer les deux ?

Oui car, tout comme les associations ont pour but de réunir les Chavillois autour de disciplines et d’objectifs communs, le Lézard Vert est né de la volonté de la Ville de rassembler et de sensibiliser les habitants autour de la transition écologique, à travers des rencontres, des ateliers pédagogiques mais aussi des conseils et des informations pour les aider dans leurs démarches. Le Forum des Associations, qui attire de très nombreux Chavillois, leur permettra ainsi de bénéficier d’une belle exposition, tout comme le Forum des énergies renouvelables, que nous organiserons pour la première fois en février 2025 et dont il sera un acteur majeur.

  • La question de la transition écologique irrigue aujourd’hui de nombreuses politiques de Chaville... Comment y travaillez-vous ?

Cela fait plusieurs années maintenant que nous nous sommes saisis de la question de la transition écologique qui constitue un enjeu majeur pour la préservation de la planète mais aussi pour nos vies quotidiennes. La transition écologique n’est pas une affaire idéologique mais je dirais presque une affaire de bon sens au regard du dérèglement climatique et de ses effets. Nous tentons d’appliquer l’adage mis en avant lors du sommet de la Terre de Rio en 1990 : penser global, agir local. C’est d’ailleurs ce qui nous a conduits à mettre en place un bilan carbone. Toutes les villes ne le font pas, c’est dommage car cela permet de mesurer à l’échelle du territoire ses faiblesses et ses leviers d’action. En matière de logements par exemple, nous accompagnons et soutenons aujourd’hui aussi bien les particuliers que les copropriétés dans leurs projets de rénovation thermique. Cela passe notamment par la diffusion de conseils via le Lézard Vert et l’Agence locale de l’énergie et du climat de Grand Paris Seine Ouest ainsi que par des aides. Parmi celles-ci, la Ville propose depuis l’an dernier aux foyers s’engageant dans un projet de rénovation thermique, une exonération de 50 % de leur taxe foncière. C’est très concret et loin d’être symbolique. L’initiative a d’ailleurs été soulignée par de nombreux articles dans la presse nationale.

  • Elle porte aussi sur le patrimoine public…

Effectivement, cette politique volontariste n’est pas uniquement dirigée vers les logements privés. Chaville l’applique également depuis quinze ans à ses bâtiments publics, et notamment à ses écoles. Partis d’un patrimoine vieillissant, nous disposons aujourd’hui, grâce à des investissements importants en matière de rénovation énergétique, d’écoles pour la plupart en parfait état. Tout n’est pas fini bien sûr. Il reste des travaux à réaliser au Muguet, aux Myosotis ou encore à Ferdinand Buisson. Nous allons également procéder prochainement à la reconstruction de la Chaloupe, qui offrira demain des conditions d’accueil et de confort optimales aux tout-petits, aux parents et aux professionnelles de la petite enfance. Tout cela participe d’une politique globale d’amélioration de nos équipements dont nous avons d’ailleurs pu mesurer les effets lors de la crise énergétique. Grâce aux investissements réalisés, à la maîtrise de nos consommations et à des mesures de prévention et de sobriété, nous avons réussi à surmonter la hausse des coûts de l’énergie sans toucher aux impôts, à la différence de nombreuses communes.

  • La recherche d’économies d’énergie s’accompagne également d’une meilleure utilisation des énergies renouvelables, à l’image de la centrale photovoltaïque créée sur le toit du gymnase Léo Lagrange. Demain, la Ville ambitionne d’alimenter son réseau de chauffage urbain par géothermie. Pouvez-vous nous présenter ces projets et ses atouts ?

La centrale photovoltaïque installée sur le toit du gymnase Léo Lagrange par le Sigeif dispose de 250 panneaux qui offrent aujourd’hui une production d’énergie verte non négligeable que chacun peut d’ailleurs évaluer grâce au compteur aménagé sur la façade de l’équipement. C’est une opération loin d’être symbolique et nous réfléchissons aujourd’hui à la renouveler sur d’autres bâtiments. Après, le problème avec le photovoltaïque ou le solaire thermique, c’est que l’on est sur une production intermittente, dépendante du niveau d’ensoleillement. En revanche, avec la géothermie, le problème de la ressource ne se pose pas et il se trouve qu’en Île-de-France nous disposons d’un terrain très favorable à son utilisation grâce à des gisements de chaleur extrêmement importants. Aussi, lorsque la question du renouvellement de la délégation de service public pour le chauffage urbain, dont le marché arrive à échéance en 2028, s’est posée, nous avons immédiatement pensé à la géothermie, dans le cadre de notre démarche de transition écologique. Toutefois, au regard des investissements nécessaires, c’est un projet qui, à l’échelle municipale, ne pouvait être équilibré. En revanche, associé à des communes voisines, il prend tout son sens. C’est ce qui nous a conduits à passer un accord avec Sèvres, Ville-d’Avray et Viroflay avec qui nous travaillons aujourd’hui à la réalisation d’un réseau de près de 40 km. Ce grand projet nous permettra demain de renforcer notre maîtrise énergétique grâce à l’utilisation d’une énergie propre, stable, renouvelable et peu coûteuse. Cela démontre également une fois de plus l’intérêt de penser de manière collective pour agir local. À Chaville, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un certain nombre de structures intercommunales très performantes, à l’image de GPSO pour la voirie ou encore du Sedif pour l’eau, ou du SIGEIF pour l’énergie, sans lesquelles nous serions moins efficaces.

  • Quand ce projet devrait-il voir le jour ?

Cela pourrait aller relativement vite. En particulier, grâce aux travaux de la RD 910, pilotés par le Département, dont le démarrage est prévu mi-2025. L’objectif est en effet de bénéficier de ce grand chantier de requalification - qui doit permettre de mieux partager l’espace public et de proposer des aménagements paysagers qualitatifs - pour installer les canalisations principales à Chaville et à Sèvres ; c’est une mutualisation intelligente.

  • 2025 sera aussi marquée par le lancement d’un autre grand projet, celui de la création de la cuisine communale. Quel est le fil conducteur à tous ces projets ?

Ils sont liés par une même volonté de poursuivre la modernisation de la Ville dans une démarche responsable, soucieuse de la qualité de vie des habitants et de l’environnement, grâce à des mesures de bon sens, au-delà de la transition écologique. Si l’on prend le projet de cuisine communale, nous sommes tout à fait dans cet esprit. Nous évoquions tout à l’heure la crise énergétique, on pourrait aussi parler de sécurité alimentaire auquel le projet de cuisine communale entend apporter une vraie réponse avec la réalisation d’une cuisine “faite maison”, conçue à partir de produits de qualité issus de producteurs proches. Le tout à des tarifs pour les familles identiques à ceux pratiqués actuellement, qui sont parmi les plus bas du département.

  • En septembre, un nouvel espace dédié à l’économie sociale et solidaire sera inauguré dans la galerie des Créneaux, né du partenariat entre l’association Espaces et la Ville… Quel sens donnez-vous à ce projet ?

C’est un projet qui présente à mon sens de nombreux intérêts et rejoint en tout point les sujets de préoccupation évoqués précédemment. Il s’agit tout d’abord de poursuivre le partenariat réussi avec l’association Espaces autour des questions d’insertion et de consommation responsable, avec la Ressourcerie qui fonctionne très bien, et aujourd’hui avec ce nouvel espace dédié à l’auto-réparation et à la cuisine “faite maison” baptisé Fourchettes et Tournevis. D’autre part, ce projet s’inscrit également dans la volonté de la Ville de redynamiser et moderniser cette dalle commerciale des années 70 en travaillant avec la copropriété et en proposant de nouveaux services, à l’image du CCAS, installé depuis le début de cette année.

  • À quels autres projets cette rentrée est-elle associée pour vous ?

Cette rentrée sera aussi marquée par le lancement de Chaville l’Appli. Grâce à cette application mobile, les Chavillois pourront facilement accéder à toutes les informations pratiques dont ils ont besoin. C’est un vrai atout et l’illustration une fois encore de notre volonté de modernisation au service des Chavillois. Je l’évoquais tout à l’heure, cette rentrée doit aussi être propice à se rassembler autour de moments festifs, culturels ou de solidarité, afin de poursuivre l’élan impulsé par les JOP mais aussi tout simplement de faire vivre l’esprit de village qui caractérise Chaville. Les occasions seront nombreuses : Forum des Associations, Marché des Terroirs, Octobre Rose… Autant de rendez-vous où je prendrai plaisir, avec les élus, à retrouver les Chavillois.

Les vœux du maire, Jean-Jacques Guillet, aux Chavillois pour 2024

BIOGRAPHIE

Né le 16 octobre 1946 À Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine)
Marié, trois enfants

Études et diplômes 

  • Institut d’Études Politiques de Paris
  • Faculté des Lettres de Paris (Histoire)
  • Institut Français de Presse

Fonctions

  • Maire de Chaville. Élu en 2008, réélu en 2014
  • Membre honoraire du Parlement
  • Président du Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France (185 communes, 5,5 millions d’habitants). Depuis 1983
  • Vice-président du Territoire Grand Paris Seine-Ouest (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville-d’Avray, Marnes-la-Coquette)
  • Président du groupe d’amitié parlementaire "France-Indonésie" (2002-2017)

Anciennes fonctions électives

  • 1983 - 1995. Premier adjoint au maire de Sèvres
  • 1986 - 2004. Conseiller régional d’Île-de-France
  • 2004 - 2008. Conseiller général des Hauts-de-Seine (canton de Chaville)
  • 1993 - 2017. Député (Les Républicains) de la 8e circonscription des Hauts-de-Seine (Meudon, Sèvres, Chaville, Ville-d’Avray, Marnes-la-Coquette, Vaucresson)
  • 1993 - 2017. Membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale

Carrière

  • 1969. Délégué général du Mouvement national des Élus locaux
  • 1970. Chargé de mission au Secrétariat d’études sur la Nouvelle Société, rattaché au cabinet du Premier ministre
  • 1970. Chargé de mission au cabinet du secrétaire d’État auprès du Premier ministre
  • 1974. Directeur de Michel Bongrand S.A. (communication publique, stratégies d’opinion)
  • 1976. Directeur général de Public S.A. (communication publique, stratégies d’opinion)
  • 1979 - 1991. Président directeur général d’Indice S.A. (marketing et stratégies d’opinion)
  • 1986 - 1991. Président directeur général de Marianne S.A (agence de publicité)
  • 1988 - 1991. Directeur général du Quotidien du Maire
  • 1992. Secrétaire général du Groupe RPR du Sénat
  • 1994 - 1999. Membre du Conseil d’administration de la société nationale Gaz de France
  • 2010 - 2012. Chargé de la création puis co-président du Centre franco-russe pour l’Efficacité énergétique

Autres

  • 1977. Directeur de la campagne municipale de Jacques Chirac
  • 1981. Responsable de la stratégie de la campagne présidentielle de Jacques Chirac
  • 1986 - 1988. Conseiller technique au cabinet du ministre de l’Intérieur
  • 1988. Responsable des études d’opinion de la campagne présidentielle de Jacques Chirac
  • 1999 - 2002. Secrétaire général puis vice-président du Rassemblement pour la France

 Principaux rapports parlementaires récents

  • Avis budgétaires sur la mission Écologie développement durable (2003 - 2012)
  • Avis budgétaires sur la mission Action audiovisuelle extérieure (2013 - 2014)
  • Rapport d’information sur l’Iran (2011)
  • Rapport d’information sur l’évolution de la mise en œuvre du paquet énergie-climat (2014)
  • Rapport d’information sur l’Asie du Sud-Est (2015)
  • Rapport d’information sur la Russie et la sécurité énergétique européenne (2009)
  • Rapport de la mission Énergie et Géopolitique (2006)
  • Président de la mission sur la situation migratoire en Europe (2016-2017)
  • Rapport d'information sur le développement des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (2016)

Informations annexes au site