PEDT (projet éducatif territorial)

La Ville de Chaville met en œuvre depuis 2014 son projet éducatif territorial (PEDT).

Le projet éducatif territorial est un outil de collaboration locale qui rassemble l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation. Il vise à proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.
Ce projet est à l'initiative de la commune.
Il a fait l’objet d’une concertation avec l’ensemble des partenaires éducatifs de la ville :

  • Service Enfance de la Ville
  • Directeurs des établissements scolaires
  • Représentants des associations de parents d’élèves

Dans sa mise en œuvre, il implique la participation de tous les acteurs éducatifs, enseignants, animateurs de la ville et tissu associatif local.
Le projet éducatif territorial précise la politique éducative de la ville en matière d’éducation et articule tous les temps de l’enfant, quel que soit son âge, en tenant compte des ressources locales. Il formalise l’engagement des partenaires à se coordonner pour organiser des activités éducatives et péri-éducatives.

Objectifs du PEDT

  • Proposer à chaque enfant et chaque jeune scolarisé dans la ville un parcours d’activités variées et de qualité, avant et après le temps scolaire, en complémentarité des enseignements scolaires.
  • Contribuer à la réussite de chaque enfant et de chaque jeune, les aider à construire une estime de soi positive et une confiance en leurs possibilités, nécessaires à leur épanouissement global et au bon déroulement de leur parcours scolaire.