Le

à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville

Café du forum, Cinéma, Atrium

Apollo 13 : l'héroïque sauvetage entre la Terre et la Lune

À l'occasion des 50 ans de la mission Apollo 13, le Café du Forum propose une projection du film à succès de Ron Howard. Il sera commenté de façon pédagogique par Olivier de Goursac, spécialiste de la conquête de la Lune et de Mars. Séance en VF.

Apollo 13 : "un échec réussi"

Moins d’un an après les premiers pas de l’Homme sur la Lune, la NASA envoyait une nouvelle fusée vers la même destination, avec l’objectif d’explorer plus avant ce territoire.

Apollo 13 décolle bien le 11 avril 1970 mais les choses ne se passent pas comme prévu. Un réservoir d’oxygène explose envol, mettant en péril la mission et la vie des 3 astronautes.

Conduit par l’expérimenté Jim Lovell, l’équipage va devoir déployer des trésors de sang-froid, de calculs et d’ingéniosité pour assurer, avec des moyens de fortune et l’assistance de Houston, son retour sain et sauf sur Terre, à bord du module d’excursion lunaire astucieusement recyclé en canot de sauvetage.

Ce fut un gros échec pour la NASA, mais un échec réussi dans la mesure où l’équipage est parvenu à s’en sortir en faisant preuve d’un courage exemplaire.

L'intervenant

Olivier de Goursac est un spécialiste de la conquête spatiale américaine.

Après avoir retracé en décembre 2019 l’histoire du programme Apollo, il revient au Café du Forum dans un format original.

Il posera ses commentaires au fur et à mesure de la projection du film Apollo 13 de Ron Howard.

À la fin de la projection, il tirera les leçons de cette mésaventure, en faisant le lien avec la mission Apollo 14 qui, en 1971, reprit et mena à bien la mission initiale… non sans avoir connu et surmonté 4 pannes importantes !

À l'issue de la soirée, Olivier de Goursac dédicacera son livre Apollo, préfacé par la NASA (Flammarion, 2019)

    Entrée libre. Film projeté en VF

    Le Café du Forum

    Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée au Forum des savoirs. Il est animé par des personnalités bénévoles.

    La bande annonce du film