Droit des femmes, Lutte contre les violences conjugales, Solidarité

Violences faites aux femmes : aider les victimes, alerter le public

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L'aide aux victimes et les actions de prévention sont les 2 piliers de la politique de lutte contre les violences faites aux femmes à Chaville. Arrêtons les violences, aidons les femmes à sortir du silence.

Mis en ligne le

Chaque année, près de 213 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles (source : Observatoire national des violences faites aux femmes)

⇒ Accompagner les victimes

• Le CCAS : point d'accueil et de prise en charge

Objectif = accompagner au mieux les femmes dans leurs démarches suivant leur situation

  • Prise en charge du transport jusqu’au commissariat pour déposer plainte
  • Prise en charge du transport jusqu'à l’institut médico-légal pour faire constater des blessures
  • Accès prioritaire au parc de logement social
  • Orientation vers des centres d’accueil et d’hébergement spécialisés dans la prise en charge des victimes de violences conjugales

• Le violentomètre : outil de prévention des violences

Le violentomètre est un outil simple et utile permettant de "mesurer" si la relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.

Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée de 3 segments :

  • "Profite" : ta relation est saine quand il...
  • "Vigilance, dis stop" : il y a de la violence quand il...
  • "Protège-toi, demande de l'aide" : tu es en danger quand il...

À la demande du Conseil Régional d'Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert a adapté cet outil de sensibilisation conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la mairie de Paris.

N'hésitez pas à télécharger le violentomètre

⇒ Sensibiliser la population

• Représentation de la pièce Pompier(s)

• Projection du film Mon Roi

Réalisé par Maïwenn, ce long-métrage retrace la lente et difficile reconstruction de Tony, victime de la passion étouffante et destructrice de Georgio

Projection gratuite. Pass sanitaire et port du masque obligatoires

• "Une place pour Elles"

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Chaville se mobilise en participant à l'opération "Une place pour Elles".

Cette action porte une symbolique forte = rendre visible la place qui aurait dû être occupée par une femme qui n’est plus là

Lors de la diffusion du film Mon Roi, jeudi 25 novembre à 21h, 101 pancartes seront déposées sur les fauteuils de la salle Robert Hossein de l'Atrium, symbolisant les 101 féminicides perpétrés en France en 2021.

Bande annonce du film "Mon Roi"

Pourquoi le 25 novembre ?

Le 25 novembre 1960, trois femmes dominicaines, les sœurs Mirabal furent assassinées sur les ordres du chef de l’État dominicain.

Le 19 octobre 1999, lors de la 54e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les représentants de la République dominicaine et 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

La résolution 54/134 a été adoptée le 17 décembre 1999.

Source : ministère de la Culture