Une Charte architecturale paysagère et environnementale pour Chaville

Découvrez la Charte architecturale paysagère et environnementale de Chaville, qui a pour but d'aider les habitants dans leurs projets de rénovation, d’extension ou de surélévation.

Afin de pouvoir aider les particuliers dans leurs projets de rénovation, d’extension ou de surélévation de leurs biens à Chaville, l’équipe municipale a souhaité établir un document « guide » en partenariat avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92).

Cette charte, à valeur informative et pédagogique, a pour but de sensibiliser les (futurs) Chavillois à la qualité architecturale du bâti et de ses abords (clôtures), afin qu'ils puissent la prendre en compte dans leurs projets, et ainsi, faciliter l'obtention de leurs demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable) en collaboration avec le service urbanisme.

Ce document n'a pas pour objectif de produire des modèles formels. Il s'attache plutôt à aider et accompagner les maîtres d'ouvrage occasionnels dans la mise en œuvre d'un processus de création architecturale qui tient compte des qualités des sites et des structures urbaines spécifiques de la ville de Chaville ainsi que des exigences environnementales actuelles.

La Charte porte sur cinq secteurs de la commune :

• Petit-Bois Haut Mesnil
  • Ursine
  • Petit Viroflay
  • Rive Droite
  • Parc Fourchon Mare Adam

Seuls les deux premiers secteurs sont disponibles à ce jour, les 3 autres le seront prochainement.

Les documents à consulter et à télécharger

La Charte architecturale paysagère et environnementale pour le secteur Petit-Bois Haut Mesnil

La Charte architecturale paysagère et environnementale pour le secteur Ursine

Avant tout dépôt de demandes d’autorisation d’urbanisme, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec l’instructeur du droit des sols au service Urbanisme.

La Direction de l’Aménagement urbain est ouverte lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h (fermée le mardi). Les rendez-vous pour les demandes de faisabilité ont lieu uniquement les mercredi et vendredi. Prise de rendez-vous au 01 41 15 99 90.