Stationnement, Votre Ville

Stationnement payant : ce qui a changé au 1er janvier 2018

Depuis le 1er janvier, une réforme du stationnement payant sur voirie est appliquée au niveau national. Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est chargée de la mise en œuvre de cette réforme à Chaville. Explications.

Mis en ligne le

Pourquoi une réforme au niveau national ?

La réforme du stationnement payant est la conséquence de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 (loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmations des métropoles).

Dans le cadre du transfert de compétences de l’État aux collectivités locales, l’Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest est chargé de mettre en œuvre cette réforme.

La réforme du stationnement payant sur voirie est entrée en application le 1er janvier 2018.

Quels sont les changements pour le stationnement à Chaville ?

Une harmonisation des périodes de stationnement

À Chaville, le stationnement est désormais payant du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 19h30 (sauf les jours fériés et au mois d'août).

La création de 3 zones de stationnement

Zone courte durée (rouge)

• Avenue Roger Salengro (entre le cours du Général de Gaulle et le carrefour du Puits-sans-Vin)
  • Rue des Fontaines Marivel
  • Rue Albert 1er
  • Rue de Jouy (entre la route du Pavé de Meudon et la rue Jean Jaurès)

Zone moyenne durée (orange)

• Avenue Roger Salengro (entre le n°7 et le cours du Général de Gaulle et entre le carrefour du Puits-sans-Vin et le n°2311)
  • Cours du Général de Gaulle

Zone longue durée

• Rue Anatole France (entre le boulevard de la Libération et la route du Pavé de Meudon)
  • Boulevard de la Libération (entre la rue Anatole France et l'avenue Saint Paul)
  • Parking Carnot à la gare Chaville Rive droite

La création d'abonnements et de forfaits

Attention, les forfaits concernent uniquement les zones de moyenne et longue durées.

À noter : les tarifs horaires n'ont pas été modifiés.

Consultez toutes les infos sur les abonnements et les forfaits

Qu'est-ce que le forfait post-stationnement (FPS) ?

L'amende pénale de 17 €, appliquée au niveau national, disparaît. Elle est remplacée par un forfait post-stationnement (FPS).

Le montant du FPS a été fixé par les élus de Grand Paris Seine Ouest.

Dans les 8 villes de GPSO, dont Chaville, le montant du FPS est de 35 €, avec une minoration à 25 € en cas de paiement dans les 4 jours calendaires.

Le forfait post-stationnement ne constitue pas une recette pour la commune de Chaville.

À quoi sert le produit du forfait post-stationnement ?

Le FPS sera perçu par Grand Paris Seine Ouest et sera destiné à financer des actions pour favoriser la mobilité (transport en commun, vélos ou voitures en libre-service, aménagement de la voirie avec des pistes cyclables…).

Environ 8 M€ seront destinés au financement des transports en commun franciliens et seront reversés essentiellement à Île-de-France Mobilités (ex-STIF), mais aussi à la Région Île-de-France.

À noter : les dépenses nouvelles pour GPSO (mise à niveau des horodateurs, logiciels et personnel de gestion des contestations notamment) s'élèvent à 2 M€.