Seniors, Animation, Culture

Sortie seniors au château d'Asnières : inscrivez-vous

Dans le cadre des Journée européennes du patrimoine, une visite-conférence du château d’Asnières est organisée pour les seniors chavillois, mardi 20 septembre à 14h. Inscriptions à partir du 7 septembre, en mairie.

Le château d'Asnières

En janvier 1750, le marquis de Voyer acquiert une grande maison de campagne avec ses dépendances et ses jardins. Le château fut édifié de 1750 à 1752, sur les fondations de cette maison d'après les plans de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, architecte du Roi.

Le château d’Asnières est une œuvre significative et typique du XVIIIe siècle. La chambre du marquis en conserve ses caractéristiques et les 2 escaliers principaux sont dotés de très belles rampes en ferronnerie de cette époque.

Quand le marquis de Voyer est nommé directeur général des Haras de France, il se doit d’abriter les meilleurs éléments de la race chevaline. Son domaine s’étire alors de l’actuel pont de Clichy à celui d’Asnières et comprend divers jardins, de grandes écuries et un manège à ciel ouvert. En 1769, le marquis, endetté, se sépare du château déjà dépouillé de ses meubles.

Depuis, plusieurs propriétaires se sont succédé jusqu'en 1992, année durant laquelle la ville d'Asnières-sur-Seine l’acquiert définitivement et entreprend diverses campagnes de restauration.

Aujourd'hui, un monumental bronze représentant un cheval cabré trône dans la cour du château et rappelle le passé équestre de ce lieu.

Infos pratiques

• Les + grands airs de Carmen seront interprétés par les solistes et les chanteurs de la Maîtrise des Hauts-de-Seine lors de cette sortie
  • Un goûter sera servi à cette occasion
  • Cette sortie s’adresse + particulièrement à des personnes valides