Guerre en Ukraine, Solidarité, Citoyenneté

Solidarité avec le peuple ukrainien : comment les aider ?

En solidarité avec le peuple ukrainien, la Ville de Chaville organise une collecte solidaire, en mairie. Vous pouvez également apporter votre aide en accueillant des réfugiés et en donnant de l'argent à des organisations humanitaires. Une subvention exceptionnelle de 20700 € a été votée à l'unanimité lors du Conseil municipal du 28 mars. Mobilisons-nous ! MAJ : mardi 29 mars 2022 à 15h.

Mise à jour : mardi 29 mars 2022 à 15h

Pour toute question concernant l'aide à apporter au peuple ukrainien (sur place et/ou en France), une adresse mail spécifique a été créée par la mairie de Chaville.

⇒ Urgence : collecte de vêtements pour ados

Des réfugiés ukrainiens sont arrivés à Chaville. Les adolescents ont besoin de vêtements : filles et garçons, tailles de 10 à 16 ans.

Jours et lieux de collecte

• Mercredi après-midi de 14h à 18h au Secours Populaire (1, rue du Gros Chêne)

⇒ Collecte solidaire

Organisée en partenariat avec la Protection civile

• Les produits concernés

Logistique

• Lits de camp
  • Sacs de couchage
  • Couvertures de survie
  • Matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)

Hygiène

• Gels et savons pour le corps
  • Dentifrices
  • Brosses à dents
  • Couches et lait maternisé
  • Rasoirs
  • Mousses à raser
  • Serviettes hygiéniques

Secours

• Gants à usage unique
  • Masques chirurgicaux
  • Matériel de suture
  • Blouses médicales
  • Bandages élastiques
  • Garrots
  • Lecteurs de glycémie
  • Pansements hémostatiques
  • Pansements
  • Solutions antiseptiques
  • Matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur...)

• Infos pratiques

Lieu de collecte

• Mairie de Chaville
  • 1456, avenue Roger Salengro
  • Dépôt directement à l'accueil

Jours et horaires de collecte

• Lundi, mercredi et jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
  • Mardi : 13h30-17h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-16h30
  • Samedi : 9h-12h

⇒ Hébergement

Le Gouvernement a mis en place une plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France.

Vous pouvez :

• Vous engager en tant que bénévole (hébergement citoyen, interprétariat, aide logistique...)
  • Recenser vos actions en tant qu'association ou collectivité et recrutez des bénévoles

Je m'engage pour l'Ukraine : aider les personnes déplacées et réfugiées en France

Plus d'infos

⇒ Subvention exceptionnelle

Lors de la séance du Conseil municipal du lundi 28 mars 2022, l'octroi d'une subvention exceptionnelle de 20 700 € (soit 1 € par Chavillios) au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) "Action Ukraine – Soutien aux victimes du conflit" a été votée à l'unanimité.

Le Fonds d'action extérieure des collectivités territoriales

La loi stipule : "si l’urgence le justifie, les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent mettre en œuvre ou financer des actions à caractère humanitaire".

Créé en 2013, le Faceco (Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales) est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce fonds permet aux collectivités territoriales qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu’il s’agisse de crises soudaines (comme les catastrophes) ou durables (comme en cas de conflit).

⇒ Les dons financiers

Vous pouvez également venir en aide au peuple ukrainien en effectuant un don financier auprès des organismes et associations référencés ci-dessous (liste non exhaustive).

La Protection civile

Le Comité International de la Croix-Rouge

ONG CARE France, association de solidarité internationale

Secours Populaire Français