Sécurité, Solidarité

Solidarité avec le Liban 2/2

Chaville se mobilise face à la situation d’urgence que traverse le Liban depuis les déflagrations du 4 août 2020 dans Beyrouth.

Mis en ligne le

Partout dans le département, des initiatives privées ou associatives se mettent en place pour soutenir le Liban frappé par les explosions survenues mardi 4 août dernier au soir dans le port de Beyrouth. Une partie de la capitale est détruite et le bilan humain, encore provisoire, est de 177 morts et de 6 500 blessés.

Depuis vendredi 21 août, l'hôtel de ville est pavoisée avec des drapeaux libanais entourés des drapeaux européens et français en signe de solidarité.

La ville de Chaville s’implique avec les municipalités de Grand Paris Seine Ouest afin d’apporter son soutien à un peuple ami en souffrance. Jeudi 20 août, Walid Feghali, conseiller municipal et président de l’association Energis Libani se sont rendus au Liban, avec deux autres élus des villes d’Issy-les-Moulineaux et de Vanves, pour s’assurer de la bonne réception et distribution des différents containers envoyés par GPSO.

La délégation a supervisé la distribution d'un premier convoi contenant 70 000 masques, offerts par GPSO et la Ville de Boulogne, et environ 400 kg de médicaments et produits de première nécessité pour les bébé et les enfants sinistrés.

Les deux containers contenant 3,5 t de dons en provenance de GPSO et de toute la France, sont en cours d'acheminement par par la compagnie maritime CMA-CGM.

 

Par ailleurs le maire de Chaville, Jean-Jacques Guillet, proposera lors du prochain Conseil municipal de voter une subvention équivalant à 1 € par habitant pour soutenir l’aide d’urgence au peuple libanais.

La presse en parle

 Appel aux dons

Si vous souhaitez venir en aide aux personnes sinistrées et blessées, l'association Energis Libani lance un appel aux dons.