École, Vie scolaire

Rythmes scolaires : les résultats de la concertation

La concertation sur les rythmes scolaires des élèves de l'enseignement primaire (écoles maternelles et élémentaires) se déroule depuis la rentrée scolaire. Elle a permis à chaque acteur d'exprimer son avis. Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville, a adressé aux parents une lettre détaillant les résultats de cette concertation.

Mis en ligne le

Les avis exprimés par la communauté éducative

Les acteurs de la concertation et les avis exprimés
Acteurs de la concertationavis exprimés
Directeurs d'école et enseignantsTrès majoritairement favorables à une semaine de 4 jours
Associations de parents d'élèvesAvis partagés
Agents des services périscolairesTrès majoritairement favorables à une semaine de 4 jours
Partenaires publics (conservatoire, Atrium) et associatifs (MJC, clubs sportifs, associations)Souhaitent développer leurs activités pour les enfants sur toute la journée du mercredi

La concertation auprès des parents d'élèves

Un questionnaire a été adressé aux parents au mois de novembre.
80 % d'entre eux y ont répondu.

Les réponses de parents au questionnaire
ÉcoleNombre de réponsesavis exprimés
Élémentaire96254 % pour une semaine de 4 jours
42 % pour une semaine de 4,5 jours avec la matinée du mercredi
4 % pour une semaine de 4,5 jours avec la matinée du samedi
Maternelle 53744 % pour une semaine de 4 jours
53 % pour une semaine de 4,5 jours avec la matinée du mercredi
3 % pour une semaine de 4,5 jours avec la matinée du samedi

Synthèse des résultats et prochaine étape

L’ensemble de ces avis révèle (à l’exception des parents d’élèves de maternel) une opinion d’une très grande majorité des acteurs en faveur de l’adoption de la semaine de 4 jours, avec le mercredi libre, à la rentrée de septembre 2018.

La réflexion se poursuit sur la mise en place des activités d’éveil et de découverte, dès septembre 2018, pour les journées du mercredi.

Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville, prendra sa décision finale à la fin du janvier 2018. Elle sera annoncée lors de la séance de février du Conseil municipal.