Alerte canicule : niveau 3
Sur la base des informations de Météo France et sur les recommandations de l’Agence Régionale de Santé, en raison d'un épisode de fortes chaleurs, remarquable et inédit pour un mois de mai, le préfet a activé le niveau 3 "Alerte canicule" du plan de gestion de canicule.
Actions mises en œuvre par la Ville
Mise en place d'un numéro Plan canicule : 01 41 15 96 20 (jour et nuit)
Mise à disposition d'un espace frais avec transport
La salle Paul Huet (à l'Atrium) est ouverte au public les 28 et 29 mai. Les personnes fragiles et/ou isolées peuvent s'y faire transporter via le Proxibus en appelant le 01.41.15.96.20
Face à cette vague de chaleur précoce et bien que l'alerte canicule ne soit pas officiellement enclenchée, l'équipe municipale et les services techniques ont mis en œuvre des actions d'urgence concrètes :
- Deux ventilateurs livrés et installés par classe dans les écoles élémentaires et maternelles
- Aération des établissements scolaires
- Relevés de température dans les classes
- Vérification des équipements et des conditions de rafraîchissement dans les établissements d'accueil de jeunes enfants
- Vaporisateurs individuels pour les publics sensibles en cours de commande
- Appel individuel aux personnes fragiles par le Pôle Seniors (inscriptions : 01 41 15 96 27)
- Remise en eau prochaine des fontaines dans les parcs pour offrir des points de fraîcheur
Nous saluons particulièrement l'action des agents des services techniques mobilisés dès les premières heures ce mardi pour mettre en place ces mesures.
Parce que nous anticipons les futurs épisodes de chaleur et que nous sommes conscients qu'il y a encore beaucoup à faire notamment sur le bâti, nous travaillons en collaboration étroite avec les services et les partenaires accueillants du public sur un plan canicule renforcé.
Météo France nous informe que l'épisode de chaleur et la pollution se prolongeront probablement jusqu'à dimanche, c'est pourquoi nous renouvelons l'appel à la vigilance avec les recommandations ci-dessous.
Épisode de pollution
Pour les populations vulnérables et sensibles :
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé
- Privilégiez des sorties brèves et celles qui demandent le moins d'effort
- Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant
- Évitez les sorties durant l'après-midi lorsque l'ensoleillement est au maximum
- Évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles peu intenses en intérieur peuvent être maintenues.
Pour la population en général :
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé
- Privilégiez les sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort
- Évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles peu intenses en intérieur peuvent être maintenues.
Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de canicule ?
- Buvez de l'eau régulièrement
- Mouillez votre corps et utilisez un ventilateur
- Mangez en quantité suffisante
- Évitez les efforts physiques
- Ne buvez pas d'alcool
- Fermez les volets de votre habitation pendant la journée
- Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
Les femmes enceintes, les bébés et les personnes âgées sont particulièrement concernés.

En cas de malaise, appelez le 15
Le dispositif "Solidar'été"
Comment fonctionne-t-il ?
Le plan de veille et d'intervention en cas de canicule "Solidar'été" est activé du 1er juin au 15 septembre. Ce dispositif de vigilance permet un suivi téléphonique, des conseils en cas de fortes chaleurs et des visites au domicile des personnes âgées inscrites auprès du Pôle Seniors.
À noter : les professionnels et bénévoles qui interviennent sur ce dispositif sont munis de carte professionnelle.
Inscription auprès du Pôle Seniors au 01 41 15 96 27 ou pole.seniors@ville-chaville.fr
Les différents niveaux d'alerte
Le plan national de gestion d’une canicule se décline en 4 niveaux :
Le niveau 1 "Veille saisonnière"
- Du 1er juin au 15 septembre
- Pendant cette période, une plateforme téléphonique "Canicule info service" est disponible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit) tous les jours de 9h à 19h.
Le niveau 2 "Avertissement chaleur"
- Niveau jaune de la carte de vigilance météo
- Les mesures de communication sont renforcées.
Le niveau 3 "Alerte canicule"
- Niveau orange canicule de la carte de vigilance météo
- Activation sur décision du préfet de département
- Mise en place, en fonction des circonstances, des mesures adaptées de la déclinaison départementale du Plan Canicule
Le niveau 4 "Mobilisation maximale"
- Niveau de canicule qui, par son intensité ou sa généralisation à une large partie du territoire, entraîne ou est susceptible d’entraîner des effets collatéraux
- Il implique l’intervention, y compris par voie de réquisition, de tous les moyens adaptés à la gestion d’une crise.
- Le classement au niveau de "mobilisation maximale" relève de la décision du Premier ministre.