Grand Paris Seine Ouest, Eau

Nouvelle subvention pour l’achat de récupérateurs d’eau en habitat collectif

Jusqu’à présent réservée aux habitants de maison individuelle, la subvention de Grand Paris Seine Ouest pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie s'est étendue aux copropriétés depuis juin 2023.

Mis en ligne le

Demande de subvention à effectuer en ligne, en cliquant ici.

Cette subvention permet de financer l’achat du matériel neuf (récupérateurs aériens, enterrés ou les réservoirs souples, d’un volume supérieur à 300 litres), des accessoires éventuels (collecteur filtrant, socle, robinet, couvercle, kit de connexion), ainsi que les éventuelles études préalables et la main d’œuvre nécessaire à l’installation.

Le montant de la subvention est limité à 30 % de l’ensemble de ces dépenses, dans la limite de 1 000 €. Le montant de ces dépenses doit être supérieur à 150 € TTC. La demande de subvention doit être effectuée dans l’année suivant l’acquisition du matériel concerné sur le site de GPSO. Il vous sera alors demandé de fournir les pièces justificatives de votre achat, ainsi que de remplir un questionnaire et une attestation sur l’honneur, qui concernent notamment l’utilisation de l’eau de pluie.

Mise en garde concernant l'utilisation de l'eau de pluie

Attention, l’eau de pluie ne peut être utilisée que sous certaines conditions. En intérieur, son utilisation est uniquement possible pour remplir la chasse d’eau des sanitaires, laver les sols et laver du linge (à condition d’utiliser un dispositif de traitement de l’eau adapté et respectant les normes en vigueur). Il est interdit d’utiliser l’eau pluviale pour cuisiner, laver la vaisselle et boire. En cas d’utilisation à l’intérieur de votre habitation, l’installation doit être conforme à la réglementation en vigueur en termes d’installation, de déclaration, d’entretien et de suivi. En extérieur de l’habitation, l’utilisation de l’eau de pluie est libre, notamment pour arroser le jardin.

De plus, si l’installation est raccordée au réseau d’assainissement collectif (rejet des eaux usées dans les égouts), il est obligatoire de faire une déclaration d’usage en mairie. C’est notamment le cas si l’eau de pluie récupérée est utilisée à l’intérieur du domicile.