Santé, Covid-19

Nouvelle distribution de masques aux Chavillois le 16 mai

La Ville de Chaville organise une nouvelle distribution de masques textiles et lavables, à haut niveau de performance, samedi 16 mai, pour tous les Chavillois. Deux masques seront déposés dans chaque boîte aux lettres. Une autre distribution aura lieu avant la fin du mois de mai, plusieurs suivront au mois de juin.

⇒ Quand et comment se déroule cette distribution ?

Cette nouvelle distribution de masques grand public se déroulera samedi 16 mai 2020.

Elle sera effectuée par des bénévoles de plusieurs associations (La Ruche Chavilloise, la Croix-Rouge française de Chaville, les Scouts et Guides de France de Chaville) et des agents municipaux munis de :

• Masques
  • Gants
  • Badges les identifiant comme étant mandatés par la Ville de Chaville

Pour la sécurité sanitaire de tous, ils respecteront strictement les gestes barrières et la règle de distanciation sociale.

Pour des questions de logistique et d'organisation, cette distribution s'effectuera directement dans votre boîte aux lettres. Deux masques seront distribués par foyer.

Les masques distribués par la Ville de Chaville ont une taille unique. Les enfants de moins de 3 ans n'en seront pas dotés, comme l'a indiqué le Premier ministre le 28 avril.

• Comment faire si vous ne trouvez pas vos masques dans votre boîte aux lettres ?

Il sera impératif de prendre rendez-vous pour récupérer vos masques, du lundi 18 au vendredi 22 mai, de 9h à 17h, à l'Atrium (y compris le jeudi 21 mai férié).

Vous devrez alors vous munir du livret de famille ou de tout autre document permettant d'attester la composition de votre foyer.

Prise de rendez-vous : 06 03 15 54 65 ou 06 22 24 73 16
(du lundi au vendredi, de 9h à 17h). Merci de ne pas laisser de message.

• Les prochaines distributions de masques

• Une nouvelle distribution aura lieu avant la fin du mois de mai.
  • Plusieurs opérations de distribution sont prévues tout au long du mois de juin.

⇒ Les masques commandés par la Ville de Chaville

Il s'agit de masques textiles et lavables, à haut niveau de performance. Il s'agit de modèles différents de ceux distribués les 9 et 10 mai derniers.

Ces masques de catégorie 1 sont homologués par la Direction Générale de l'Armement (dépendant du ministère des Armées) et répondent aux normes Afnor. Ces normes garantissent aux exigences de fabrication et de performance pour diminuer le facteur de risque de transmission du Covid-19.

Attention, ces masques ne remplacent pas les gestes barrières (lavage régulier des mains, distanciation sociale...). Ils ajoutent une barrière physique, notamment en cas de contact avec d'autres personnes.

• Comment porter et retirer votre masque ?

Téléchargez le mode d'emploi de votre masque textile et lavable

Visionnez la vidéo réalisée par les équipes du CHU de Nantes

En présence d'autres publics, il est recommandé de porter votre masque 4 heures maximum.

• Comment laver votre masque ?

• Les masques distribués par la Ville de Chaville ont été testés pour 10 lavages.
  • Il est recommandé de laver chaque masque avant une première utilisation.
  • Le lavage s'effectue sur un cycle de 30 mn minimum à 60°

Toutes les infos sur le lavage dans le mode d'emploi

Covid-19 : comment bien mettre un masque par les équipes du CHU de Nantes

À télécharger