Covid-19, Santé, Confinement #3

Nouveaux horaires du centre de dépistage antigénique

En raison de la multiplication des cas de Covid-19, liée notamment à la circulation accrue du variant britannique, la Ville de Chaville a décidé d'élargir, à partir du 31 mars, les horaires du centre de dépistage du Covid-19, ouvert à l'Atrium en collaboration avec les infirmières et les pharmacies de la commune. Tests gratuits, sans rendez-vous, sur présentation de la carte vitale.

Mise à jour mardi 4 janvier 2022 à 10h30 : le centre de dépistage antigénique de l'Atrium est fermé depuis juillet 2021. Seule la vaccination est possible au centre mutualisé de Chaville, Sèvres et Ville-d'Avray situé à l'Atrium.

Le centre de dépistage antigénique sera fermé à compter du vendredi 9 juillet 2021 à 18h

Vous avez des symptômes, vous êtes cas contact ou vous avez le moindre doute : pour casser les chaînes de transmission du virus et ralentir la progression de l'épidémie de Covid-19, faites-vous tester !

⇒ Le centre de dépistage antigénique

Rappel : la Ville de Chaville a ouvert un centre de dépistage antigénique le 3 décembre 2020 à l'Atrium.

Jours et horaires d'ouverture

• Nouveaux horaires à compter du mercredi 31 mars 2021
  • Du lundi au vendredi : 14h30-18h
  • Samedi : 10h-16h

• Atrium de Chaville
  • 3, parvis Robert Schuman

• Sans rendez-vous
  • Gratuit, sur présentation obligatoire de la carte vitale

Les résultats

Les résultats positifs sont fiables. Ils doivent entraîner un confinement du patient.

Attention : les résultats négatifs ne sont pas toujours fiables. Ils peuvent nécessiter d'effectuer un test RT-PCR au laboratoire de biologie médicale de Chaville.

• 1828, avenue Roger Salengro
  • Ouvert du lundi au vendredi : 7h30-13h et 14h-18h, samedi : 8h-12h

⇒ Objectifs de cette opération de dépistage

Depuis la sortie du premier confinement le 28 avril 2020, la stratégie du gouvernement pour lutter contre la crise sanitaire du Covid-19 repose sur le dépistage des nouveaux cas.

Dans le contexte sanitaire actuel, les tests antigéniques constituent un outil supplémentaire rapide pour réduire les chaînes de transmission virale.

Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection du virus dans l'organisme.

Avantage des tests antigéniques : les résultats sont obtenus rapidement, en 20 mn, ce qui permet d'isoler rapidement les personnes porteuses du virus et de casser la circulation du virus.

⇒ Qu'est-ce qu'un test antigénique ?

Un test antigénique détecte la présence du virus ou de fragments du coronavirus SARS-CoV-2.

Comme le test RT-PCR, il est réalisé par un prélèvement effectué dans les narines. On parle donc de prélèvement nasopharyngé. Il est ensuite placé dans une encoche où un liquide réactif est versé.

Le résultat est disponible en 20 mn.

Le test antigénique permet le diagnostic précoce de la maladie dès la phase aiguë.

• Plus d'infos sur les tests antigéniques