Environnement, Éco-citoyenneté, Forêt

Nous aimons la forêt, protégeons-la !

Avec 156 hectares de surface boisée, la moitié du territoire de notre commune est couverte de forêts. Patrimoine naturel remarquable, les forêts domaniales de Meudon et de Fausses Reposes sont sources d’une grande biodiversité. Pour continuer à profiter de nos forêts tout en les préservant, il suffit de respecter quelques règles simples, parfois élémentaires.

Cyclistes, cavaliers, marcheurs, sportifs ou rêveurs, voici quelques conseils et impératifs à suivre pour protéger notre patrimoine commun.

⇒ Les déchets, jamais dans la forêt !

En plus de polluer l’eau et le sol, les déchets sont dangereux pour les animaux et, parfois, les hommes.

Ne jetons rien dans la forêt, pas même les déchets verts, qui favorisent le développement des plantes envahissantes et nuisent donc à la biodiversité.

⇒ Cueillons, mais avec modération

Les cueillettes excessives peuvent menacer des espèces même courantes comme le muguet ou les jonquilles.

À retenir : pas plus de 5 litres pour les champignons (le contenu d’un panier) et le contenu d’une main pour les fleurs.

⇒ Ne dérangeons pas la faune sauvage

La forêt abrite de nombreux animaux qui se nourrissent, se reproduisent, élèvent leurs petits ou cherchent un abri dans les sous-bois. Lorsque certaines espèces nous font l’honneur d’apparaître sous nos yeux, contentons-nous de les observer dans leur habitat naturel.

S’en approcher ou les nourrir risqueraient de modifier leur comportement et d’impacter leur instinct sauvage.

En les touchant, c’est leur mère qui risquerait de les abandonner, perturbée par l’odeur humaine.

⇒ Nos animaux, sous contrôle

Gardons nos animaux de compagnie à moins de 100 mètres de nous et sous notre contrôle direct.

Du 15 avril au 30 juin, pendant la saison des naissances, il est obligatoire de tenir nos chiens en laisse en-dehors des allées forestières. C’est en effet à cette période précise que débutent la mise à bas des mammifères et la nidification des oiseaux. Par leur simple présence, nos chiens pourraient déranger et stresser les animaux forestiers particulièrement sensibles pendant cette période et ainsi, mettre en péril leurs reproductions.

⇒ Promeneurs, sur les sentiers

Sortir des sentiers balisés implique de marcher dans des zones où le sol est irrégulier, mais aussi de dégrader des terrains fragiles et la végétation en sous-bois.

Restons bien sur les sentiers pour préserver notre sécurité et protéger la forêt.

⇒ VTT et cavaliers, hors des parcelles

En dehors des chemins, le passage des VTT et des cavaliers détériore la végétation, entraîne le tassement des sols et accélère l’érosion. C’est aussi une source de dérangement pour les animaux de la forêt. Il est donc essentiel de rester sur les chemins balisés.

N’oublions pas également que les piétons ont la priorité.

Pour connaître l'ensemble des bonnes pratiques à observer en forêt, n'hésitez pas à télécharger les 2 chartes du promeneur disponibles ci-dessous : "J'aime la forêt" et "Une forêt sans déchet"

Avec ONF-Agir pour les forêts, faites un don pour les forêts !