Restaurer l’éclairage nocturne en adaptant son intensité lumineuse selon les heures de la nuit
Opéré par Grand Paris Seine Ouest, le remplacement progressif des anciens points lumineux par des LED offre de nouvelles perspectives en matière de gestion de l’éclairage public. Plus économiques (jusqu’à 6 fois moins consommatrices que les anciennes sources d’éclairage), les LED présentent également l’avantage de pouvoir être modulées et programmées à distance grâce à un système de télégestion.
Réduction de 80 % de l’intensité lumineuse entre 1h et 5h
À Chaville, quatre secteurs en sont aujourd’hui équipés : Petits Bois, Petit Viroflay, Ursine ainsi qu’une partie du centre-ville (rue des Fontaines Marivel, allée du parc Henri IV, place du Marché, square de l’Église, parvis des Écoles, marches d’Alsfeld et square des Coteaux).
Dans ces quartiers, la Ville a décidé de restaurer l’éclairage nocturne depuis début décembre 2025 en adaptant son intensité lumineuse selon les heures de la nuit. Ainsi, entre 1h et 5h, celle-ci est réduite de 80 %.
Cette baisse permet de limiter l’éclairage lorsque les rues sont peu fréquentées tout en préservant une visibilité minimale. En revanche, en période intermédiaire, comme entre 5h et 9h ou entre 17h et 1h, l’intensité lumineuse est portée à 50 % afin de garantir un éclairage optimal pour les piétons et les usagers de la route.
Vers une baisse substantielle de la facture énergétique
Cette modernisation de l’éclairage public contribue également à une diminution significative de la facture d’électricité. Dans le secteur de l’Ursine, premier quartier entièrement rénové, une économie de puissance moyenne de 75 % a été réalisée. Ce dispositif qui allie sobriété énergétique, sécurité et respect de la biodiversité, devrait être progressivement élargi à tous les quartiers à l’horizon 2028.
Les atouts des LED
- Meilleur confort visuel
- Jusqu’à six fois moins consommatrices que les anciennes ampoules
- Modulation de l’intensité lumineuse selon les heures de la nuit
- Plus durable
- Plus respectueux de la biodiversité nocturne
- Moins de pollution lumineuse