Restauration scolaire, Enfance, École

Menus aménagés : communication de la société Elior

Prestataire de la Ville de Chaville pour la restauration scolaire, la société Elior, en accord avec la mairie, a modifié les menus des mois de mai et juin en raison des hausses tarifaires des denrées alimentaires, dont les causes sont détaillées dans un message transmis par Elior. L'intérêt premier de l'équilibre alimentaire des enfants reste bien sûr la priorité de la Ville de Chaville.

Les raisons des changements dans les menus

En plus des perturbations liées à la crise COVID, 3 autres facteurs viennent perturber de manière durable nos approvisionnements.

1. La grippe aviaire

L'épidémie continue à progresser à grande vitesse, s’étend dans de nouveaux départements (Drôme, Finistère, Sarthe…) et conduit à une extrême vigilance des autorités sanitaires (1230 foyers au 08/04, soit x2 en 1 mois).

La filière volaille de chair est fortement impactée (-30 à -80 % de disponibilité attendue sur les prochains mois en fonction des filières), la filière ovoproduits retient son souffle et surveille l’évolution de l’épidémie en Bretagne, 1re région productrice d’œufs en France.

2. Viande bovine

Baisse drastique et structurelle du cheptel européen entraînant un manque de disponibilité des bêtes à abattre et une hausse importante des cours.

3. Crise ukrainienne

Premiers impacts durs (et durables) en Restauration Hors Domicile, mais aussi en Grandes et Moyennes Surfaces.

• Difficultés en Sauces & Assaisonnements (rupture moutarde, changement recettes)
  • À noter : une résolution rapide du conflit n’entraînerait pas immédiatement de détente sur les approvisionnements ou les tarifs.

Les conséquences sur les prix

Ces 4 facteurs ne font qu’accroitre le coût de nos denrées alimentaires, comme par exemple les fruits qui subissent une augmentation de 35 %, les viandes et poissons de 23 %, les produits laitiers de presque 19 % et plus de 25 % pour le blé.

Cet évènement brutal accentue le bouleversement de l’ensemble de la filière alimentaire française en poussant l’inflation à des niveaux jamais atteints, tout en générant une rareté et des ruptures inédites de nos matières premières.

Les conséquences sur les menus de restauration scolaire

Afin de poursuivre notre activité sur la base d’un partenariat qui doit rester équilibré, dans l’intérêt premier des usagers, en accord avec la mairie de Chaville, nous avons retravaillé les menus pour limiter l’impact de ces hausses tarifaires.

Enfin, soyez assurés que malgré ces contraintes exceptionnelles et imprévisibles tant dans leur nature que dans leur ampleur, nous restons pleinement mobilisés chaque jour pour garantir la continuité du service de restauration dans des conditions optimales.