Santé, Forêt, Nature

Mai en Vert : prévenir la maladie de Lyme

Au mois de mai, l’association Enfance Lyme and Co. diffuse une campagne de sensibilisation à la maladie de Lyme, à laquelle la Ville de Chaville s'associe. Cette maladie, transmise par les morsures de tiques, se répand de plus en plus et touche particulièrement les enfants. Soyez vigilants lors de vos balades en forêt ou dans la nature.

Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes.

L’infection est souvent sans symptôme, mais elle peut, dans certains cas, entrainer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…).

La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.

Comment se transmet-elle ?

La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique. Toutes les tiques ne sont pas infectées.

Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude.

Elles vivent dans :

• Des zones boisées et humides
  • Les herbes hautes des prairies
  • Les jardins et les parcs forestiers ou urbains

Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne.

Comment se protéger ?

Avant une activité en nature

• Couvrez-vous les bras et les jambes avec des vêtements longs
  • Utilisez un répulsif en respectant le mode d’emploi

Après une activité en nature

• Inspectez soigneusement votre corps

Que faire en cas de piqûre ?

• Retirez la tique, uniquement avec un tire-tique
  • Désinfectez et consultez un médecin, surtout en cas de plaque rouge et ronde s’étendant en cercle à partir de la zone de piqûre

Mieux vaut prévenir que guérir !