Élections, Citoyenneté

La Ville de Chaville recrute des assesseurs

À l'occasion des élections régionales et départementales des dimanches 20 et 27 juin 2021, la Ville de Chaville lance un appel à volontaires auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales du département pour être assesseurs dans l'un des 15 bureaux de vote de la ville.

⇒ La composition d'un bureau de vote

• 1 président
  • 1 secrétaire
  • Au moins 2 assesseurs

Le cas des élections régionales et départementales 2021

Les élections départementales et des élections régionales ont lieu le même jour. Les bureaux de vote et les opérations de vote doivent donc être physiquement dédoublés.

• Les 2 bureaux peuvent être installés dans 2 salles différentes ou dans 1 seule salle de vote.
  • Chaque lieu de vote doit être aménagé en bureau de vote autonome.
  • Les électeurs doivent pouvoir distinguer clairement les 2 scrutins.
  • Lorsque les 2 scrutins sont organisés dans la même salle, chaque isoloir est affecté à un unique scrutin.
  • Pour faciliter l'organisation des scrutins, une même personne peut présider le bureau de vote pour les élections régionales et les élections départementales et une même personne peut faire fonction de secrétaire des 2 bureaux dès lors qu'ils sont situés au même endroit, le tout en conservant un niveau suffisant de surveillance des opérations électorales.
  • Les fonctions d'assesseur ne peuvent pas être mutualisées.

Chaque bureau de vote doit donc disposer de 2 assesseurs.

⇒ Quel est le rôle d'un assesseur ?

Les assesseurs sont des membres du bureau de vote, bénévoles. Ils contribuent au bon déroulement des opérations électorales.

Lors d'un scrutin, les assesseurs sont généralement chargés de :

• Vérifier l'identité des électeurs et faire signer la liste d'émargement
  • Apposer la date du scrutin sur les cartes d'électeur

Les assesseurs doivent être obligatoirement présents avant l'ouverture à 8h et à la fermeture à 20h de leur bureau de vote.

Dans la journée, avec l'accord du président du bureau, des relais entre les assesseurs peuvent être mis en place pour assurer la tenue du bureau.

Plus d'infos sur le rôle des assesseurs

⇒ Comment devenir assesseur ?

Conditions à remplir pour être assesseur

• Être inscrit sur les listes électorales d'une des communes du département des Hauts-de-Seine
  • Être âgé de 18 ans minimum

Consignes sanitaires

Il est fortement recommandé aux assesseurs de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ou d'être vaccinés avec au moins 1 injection au moment du vote.

Contact : 01 41 15 40 41, 01 41 15 40 42 ou par courriel