Citoyenneté, Élections, Élection présidentielle

Élection présidentielle 2022 : comment voter par procuration

L'élection présidentielle se déroulera les dimanches 10 et 24 avril 2022. Si vous êtes absent les jours du scrutin, voici la marche à suivre pour effectuer une demande de procuration. N'attendez pas le dernier moment !

Mise à jour : mercredi 30 mars 2022 à 12h10

Le vote par procuration

Le vote est un acte citoyen par lequel chaque électeur est invité, dans le secret de l’isoloir, à participer à la vie publique. La loi vous offre également la possibilité d’établir une procuration, par laquelle vous confiez à la personne de votre choix le soin de voter en votre nom.

Le mandant est la personne qui donne procuration (celle qui ne peut se déplacer au bureau de vote). Le mandataire est la personne qui reçoit la procuration (celle qui se déplacera au bureau de vote à votre place).

Nouvelle règle

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli. Un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, le mandataire devra toujours voter dans le bureau de vote où est inscrit le mandant.

Trois possibilités pour effectuer cette démarche

Attention, pour les deux scrutins organisés en 2022, un mandataire ne peut détenir qu’1 seule procuration établie en France (+ 1 établie à l’étranger).

1. En ligne

Utilisez le téléservice dédié

2. En remplissant et imprimant un formulaire en ligne

Utilisez le formulaire en ligne

Dans les cas 1 et 2, vous devez ensuite vous présenter avec un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…) :

• Au commissariat de police (où qu’il soit)
  • À la gendarmerie (où qu’elle soit)
  • Au tribunal (dont dépend votre domicile ou lieu de travail)
  • Dans un lieu accueillant du public défini par le préfet

Attention, la police municipale de Chaville ne gère pas les demandes de procuration. Merci de vous rendre au commissariat de Sèvres (4, avenue de l'Europe).

3. En remplissant le nouveau formulaire Cerfa n°12668*03

• Directement sur place dans les lieux cités ci-dessus
  • Vous devez renseigner le numéro national d’électeur et la date de naissance de votre mandataire et, dans le cas du Cerfa, votre numéro national d'électeur

N'attendez pas le dernier moment pour établir votre procuration !

L'élection présidentielle 2022

Quand voter ?

À Chaville, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h, dimanches 10 et 24 avril 2022.

Où se trouve votre bureau de vote ?

Consultez la liste des bureaux de vote

Pensez à vérifier votre situation électorale afin de connaître avec exactitude le numéro et l'adresse de votre bureau de vote.