Mairie, Santé, Votre Ville

Don du sang : Chaville récompensée

Grâce aux efforts de tous, la Ville de Chaville a été distinguée en avril de “deux cœurs” au concours “Label commune donneur de sang”. Un grand merci à vous, la mobilisation continue !

Un engagement responsable

Depuis 2013, la Ville de Chaville organise régulièrement des collectes de sang, s’inscrivant dans cette démarche d’intérêt général et de santé publique. Le 12 avril dernier, pour la 8e édition du concours “Label commune donneur” de l’Établissement Français du Sang (EFS), elle a été récompensée de deux cœurs :

• “Collecte” pour l’accueil, le confort et l’accessibilité des collectes de sang
  • “Communication” pour la pédagogie et l’information mises à disposition des citoyens

Un diplôme a été remis à Hubert Panissal, maire adjoint délégué aux Manifestations et relations publiques, à l’occasion du Salon des Maires d’Île de-France. Les collectivités et les élus municipaux jouent un rôle essentiel en tant que relais d’information.

Le concours

Créé en 2010, le “Label commune donneur” récompense les actions menées par les communes en faveur du don de sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse, non substituables.

Composé de trois cœurs (collecte, communication et financement), le label valorise la collectivité pour mobiliser les Franciliens en faveur du don de sang.

Les produits sanguins sont notamment utilisés :

• En obstétrique (par exemple lors d’accouchements difficiles)
  • Lors d’interventions chirurgicales, notamment en orthopédie
  • Pour certaines maladies du sang, comme la drépanocytose ou les cancers
  • Pour fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation)

En France, chaque année, 1,7 million de personnes donnent leur sang et grâce à eux, plus d'un million de patients sont soignés.

Les prochaines collectes

Restons mobilisés :