Citoyenneté, Élections, Élection présidentielle

Derniers jours pour vous inscrire sur les listes électorales

L'élection présidentielle se déroulera les dimanches 10 et 24 avril 2022. Afin de pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales. Pour ce scrutin, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 2 mars en ligne ou jusqu'au 4 mars en mairie ou par courrier.

L'inscription est ouverte aux personnes majeures de nationalité française jouissant de leurs droits civils et politiques et résidant à Chaville.

Comment vérifier votre inscription sur les listes électorales ?

Le site officiel de l'administration française a mis en place une procédure simple et rapide, via un site dédié.

Interrogez votre situation électorale

Il vous suffit d'indiquer :

1. La commune dans laquelle vous pensez être inscrit
  2. Votre nom
    Mesdames, si vous êtes mariée, pensez bien à indiquer votre nom de jeune fille !
  3. Vos prénoms
    Attention, notez bien tous vos prénoms, dans l'ordre de votre acte de naissance, avec les accents.
  4. Votre sexe
  5. Votre date de naissance

Cette procédure vous permet également de vérifier le numéro et l'adresse de votre bureau de vote

Quand vous inscrire sur les listes électorales ?

Depuis le 1er janvier 2020, il est possible de s'inscrire jusqu'au 6e vendredi précédent le jour du scrutin.

Élection prÉsidentielleÉlections lÉgislatives
Inscription en ligneJusqu'au mercredi 2 mars 2022Jusqu'au mercredi 4 mai 2022
Inscription en mairie ou par courrierJusqu'au vendredi 4 mars 2022Jusqu'au vendredi 6 mai 2022
Dates des scrutinsDimanches 10 et 24 avril 2022Dimanches 12 et 19 juin 2022

Si vous êtes dans une situation particulière, vous disposez d'un délai supplémentaire

• Déménagement
  • Jeune de 18 ans
  • Acquisition de la nationalité française
  • Droit de vote recouvré

Cas particulier : les jeunes majeurs

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur la liste électorale, à condition qu’il ait fait son recensement citoyen à 16 ans.

Si cette inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement...), il doit demander à sa mairie d’être inscrit.

Plus d'infos sur l'inscription d'office à 18 ans

Comment vous inscrire sur les listes électorales ?

• Si vous n'apparaissez pas sur la liste électorale de la commune où vous votez habituellement
  • Si vous apparaissez sur la liste électorale d'une autre commune
  • Si vous n'apparaissez pas sur aucune liste électorale

Inscrivez-vous en ligne

Pensez à vous munir :

• D'un justificatif d'identité numérisé
  • D'un justificatif de domicile de - 3 mois numérisé

À noter : l'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites Internet privés, car s'ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne sera pas transmise.

Inscrivez-vous en mairie ou par courrier

Pensez à vous munir :

À noter : la date de réception du courrier en mairie fait foi.

Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique

A 18 ans, suis-je inscrit automatiquement sur les listes électorales ? #Idéerecue