Espace public, Santé

Covid-19 : couvre-feu entre 21h et 6h en Ile-de-France

Selon les directives gouvernementales du jeudi 15 octobre, un couvre-feu en Île-de-France est mis en place dès vendredi 16 octobre minuit. À partir de samedi 17 octobre, il sera instauré pour au moins quatre semaines entre 21h et 6h. Les nouvelles mesures précisant les modalités d'application sont publiées par arrêté du Préfet des Hauts-de-Seine.

Mise à jour : lundi 19 octobre 2020 à 9h30

De nouvelles mesures mises en place à partir du 17 octobre

De nouvelles mesures ont été annoncées le mercredi 14 octobre lors de l'allocution télévisée du chef de l'État : un couvre-feu est instauré à partir de samedi 17 octobre de 21h à 6h dans l'ensemble de la région Île-de-France pour une durée minimum de 4 semaines.

Toute activité devra donc cesser à l’heure du couvre-feu (restaurants, salles de spectacles, etc.), exceptés les structures de santé, d’accueil des plus précaires, les restaurants faisant la livraison à domicile ou encore les établissements publics assurant un service de nuit type hôtels et commissariats.

Par ailleurs, il sera possible de sortir pour de rares motifs : achat de médicaments, rendez-vous médicaux, travail, train, avion, sortir son animal de compagnie, aider un proche en situation de dépendance.

Des dérogations seront annoncées par la préfecture des Hauts-de-Seine, aussi restez attentifs et connectés.

Un arrêté préfectoral du 17 octobre 2020 en définit les modalités.

Ces mesures sont prises pour une durée minimum de 4 semaines.

Attestations à remplir

Une attestation, valable une heure, devra être remplie, comme lors du confinement, soit papier soit sur smartphone et un justificatif employeur ou carte professionnelle pourra être exigée.

L'attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel sont disponibles sur le site du gouvernement.

Il existe une version téléchargeable et imprimable et un format numérique de l'attestation à remplir en ligne.

À défaut d’attestation, tout contrevenant s’expose à une amende de 135 €

Paris et la petite couronne sont toujours en zone d'alerte maximale depuis le 5 octobre

Port du masque obligatoire

Le port du masque reste obligatoire dans tout le département des Hauts-de-Seine pour les personnes de onze ans et plus sur la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public, à l’exception des personnes circulant à l’intérieur de véhicules particuliers, des cyclistes, des coureurs ainsi qu’en forêt en semaine. Le port du masques est obligatoire en forêt le week-end et les jours fériés.

Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 €

Respectons les gestes barrières